Les routiers obtiennent satisfaction pour leur préretraite

Les syndicats du transport routier, mobilisés mardi 3 décembre pour défendre leur dispositif de préretraite et réclamer des hausses de salaires, ont obtenu le relèvement de la cotisation permettant aux conducteurs de cesser de travailler à 57 ans, un "geste" que le patronat conditionne néanmoins à quelques "contreparties". Comme le demandaient l'ensemble des syndicats, le conseil d'administration du Fongecfa, l'organisme paritaire gérant le Congé de fin d'activité, a accepté mardi 3 décembre de porter de 2 à 2,8 % la cotisation financée à 60 % par les employeurs et 40 % par les salariés à compter du 1er janvier 2014.
Cependant, selon le texte de la résolution, l'organisme considère que la mesure ne sera "pas suffisante à elle seule" pour "préserver le régime". Et il "invite" les partenaires sociaux à négocier d'ici janvier un accord sur des mesures complémentaires. Parmi ces points, figurent l'augmentation, de 25 à 26 ans, de l'ancienneté requise pour bénéficier du Congé de fin d'activité ou l'abaissement du plafond de l'allocation versée.
"C'est une belle victoire acquise dans l'unité", a estimé Jérôme Vérité, secrétaire général de la fédération des transports CGT, qui avait appelé mardi avec la CFDT, FO, la CFTC, et le Snatt CFE-CGC à une journée de mobilisation en France. "Les organisations patronales ont souhaité faire un geste pour montrer leur attachement au congé de fin d'activité avec cette mesure d'urgence", a déclaré Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Mais "nous avons en contrepartie posé des conditions qui doivent encore être acceptées par les organisations syndicales", a-t-il affirmé. La question de l'avenir du dispositif "reste posée à plus long terme", a-t-il ajouté.
Abondé par les employeurs, les salariés et l'État (à hauteur de 100 millions d'euros par an), le dispositif est déficitaire de 16 millions d'euros, en grande partie en raison d'une pyramide des âges vieillissante, selon les syndicats. Il permet aux salariés du transport routier de marchandises, du déménagement et aux convoyeurs de fonds de cesser de travailler à 57 ans avec 75 % du salaire brut en attendant la retraite. Selon les syndicats, environ 15.000 chauffeurs ont bénéficié du dispositif depuis son lancement en 1997. Pour défendre sa pérennité, 400 à 500 chauffeurs ont manifesté dans la matinée entre la porte de Montreuil et le siège du Fongecfa à Montreuil, près de Paris. Au nord de Bordeaux, une cinquantaine de routiers ont bloqué dans la matinée la centrale de fret de Bruges avant une entrevue avec le syndicat patronal TLF. Les syndicats réclament aussi une hausse générale des salaires "de 5 % parce que depuis cinq années, on perd du pouvoir d'achat", a expliqué Thierry Cordier (CFDT) en dénonçant "la smicardisation" de la profession et "l'écrasement des grilles de salaires". Ouvertes mi-octobre, les négociations salariales patinent. Le patronat propose 0,5 % d'augmentation, selon les syndicats.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15