Les sous-traitants d'Airbus peinent à se financer

Le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, déplore que les PME sous-traitantes dans l'aéronautique peinent à trouver des financements pour suivre les cadences de production croissante, et a appelé les banques à les soutenir.
Les PME sous-traitantes d'Airbus peinent à se financer auprès des banques. "Quand vous montez en cadence, vous avez besoin de financement et ce financement-là, ils ont du mal à le trouver. C'est de leur devoir aux banques d'accompagner les sociétés petites ou moyennes qui ont prouvé qu'elles étaient résilientes à la crise", regrette Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus. "C'est le métier de base des banques" et "je ne peux que les appeler à soutenir les PME de l'aéronautique", a-t-il insisté.


 
Un carnet de commande exceptionnel

 
Face à un carnet de commande exceptionnel de moyen-courriers, Airbus a prévu d'augmenter progressivement la cadence de production de ses A320 pour la porter à 42 appareils par mois au cours du quatrième trimestre 2012, contre 38 actuellement. Il serait même question de pousser les cadences jusqu'à 44 A320 par mois en 2013. Mais, pour assurer cette montée en cadence, la chaîne de sous-traitants doit suivre.
"La montée en cadence pour 44 n'est pas décidée et il faut attendre de voir ce que donnera la résolution de la crise de la Grèce, etc.", a prévenu M. Brégier. Sur le nouveau long-courrier du constructeur européen, l'A350, les sous-traitants aussi sont au cœur des préoccupations. "On ne cache pas qu'il y a comme, sur tout programme, des bonnes nouvelles puis de moins bonnes nouvelles", a admis M. Brégier. "On a un certain de nombre de sous-traitants qui sont en difficulté" et "qui ne livrent pas à temps", a-t-il dit. Néanmoins, le constructeur "maintient le calendrier de démarrer les opérations d'assemblage à la toute fin de l'année" pour voler en 2012 et livrer le premier appareil fin 2013, a-t-il ajouté. Airbus a déjà prévenu que deux des trois versions de son A350 seront livrées un an et demi plus tard que le calendrier initial pour y porter des améliorations, selon lui.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15