Les start-up de l'aéronautique veulent décoller mais manquent d'argent

Casques de réalité virtuelle, exosquelette, voitures volantes... pour la première fois cette année, le salon du Bourget a accueilli un espace dédié à l'innovation dans l'aéronautique et le spatial, un secteur où malgré la prédominance des grands groupes, les start-up parviennent à se faire frayer un chemin.
Dans ce lieu vivement coloré, où sont exposés deux exemplaires du supersonique Concorde, c'est l'occasion pour des jeunes pousses triées sur le volet de se faire connaître. Certaines se prêtent même à l'exercice du "pitch" : face à des investisseurs ou des partenaires potentiels, elles n'ont que deux minutes de parole pour convaincre. Pour celles qui manquent de financement, l'enjeu est crucial.
"J'ai participé au "pitch" pour nous rendre plus visibles, trouver des partenaires, des clients et accélérer la levée de fonds", explique Arnaud Le Maout, président d'Airborne Concept, une start-up française spécialisée dans la conception de drones civils et militaires. L'entreprise, qui propose également des cours de télépilotage de drones, est en plein essor économique après un peu plus de trois années d'existence, et pour accentuer la dynamique, tente de réunir 1,5 million d'euros.
Si Boeing ou Airbus restent des références, ce sont surtout des start-up, comme les américaines SpaceX (d'Elon Musk, fondateur aussi de Tesla) dans la conquête de l'espace ou OneWeb (de Greg Wyler, créateur auparavant de O3b Networks) dans la communication par satellites, qui ont fait l'actualité ces dernières années, prêtes à détrôner en matière d'innovation les mastodontes du marché.

"Un formidable élan d'innovation"

"Ce n'est plus un secteur difficile à infiltrer, l'aéronautique s'apprête à être secoué par les start-up", analyse François Chopard, qui a créé en 2012 l'accélérateur de start-up Starburst Accelerator. Objectif de cet incubateur qui s'est imposé comme le leader mondial dans l'aéronautique : accompagner les structures émergentes dans leur développement et les aider à décrocher un contrat avec les acteurs majeurs de l'industrie. Car "ce sont elles qui créent les ruptures et les avancées technologiques", explique cet ingénieur de formation.
"Les start-up sont à l'origine d'un formidable élan d'innovation, certaines d'entre elles ont même remis sur le tapis des projets comme les avions supersoniques", souligne encore cet expert. Les grands groupes, quant à eux, "focalisés sur leurs carnets de commandes et la montée en gamme de leurs appareils", ont perdu la main sur les avancées technologiques. Les jeunes pousses vont-elles surclasser les acteurs majeurs de l'industrie ? François Chopard milite plutôt pour une collaboration, alors que Starburst Accelerator compte de nombreux partenaires comme Airbus, Boeing, Thalès, Safran ou encore la Nasa.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15