Les syndicats rendent un avis défavorable sur le rachat de Dentressangle

Le comité de groupe de Norbert Dentressangle a rendu "à une forte majorité" un avis "défavorable" au rachat du transporteur français par l'américain XPO Logistics, a-t-on appris auprès de Force ouvrière, premier syndicat de l'entreprise.
Concernant le rachat de Dentressangle par XPO, les syndicats ont rendu jeudi 28 mai un avis défavorable. Les syndicats ont voulu montrer, à travers cette consultation obligatoire mais non contraignante, qu'ils n'étaient "pas convaincus" par les "bonnes paroles" de l'acquéreur en matière d'emploi, a précisé Christophe Henry, coordinateur FO du groupe Norbert Dentressangle (ND).

Une promesse plus qu'un engagement

XPO Logistics, à la tête d'un groupe de 10.000 personnes, a indiqué que l'emploi chez ND (42.350 collaborateurs, dont 12.600 en France, selon FO) ne serait pas impacté au moins dans les dix-huit mois suivant le rachat. Mais c'est "plus une promesse qu'un engagement" ferme, puisque aucune sanction n'est prévue en cas de licenciements, précise Christophe Henry.
La motion votée jeudi 28 mai par le comité de groupe précise que les syndicats "FO, CGT, CFDT, UNSA, FNCR rendent un avis défavorable au rachat de ND par XPO", pour deux raisons principalement. D'une part, à cause "d'un montage financier permanent à ce jour non bouclé" et "de la logique de l'investisseur et de sa stratégie de faire monter l'action pour une revente à moyen terme". D'autre part, à cause "du refus de réponse positive à l'ensemble des demandes d'engagement du Comité de groupe", notamment sur l'emploi. Les syndicats CFTC et CFE-CGC ont choisi pour leur part de ne pas rendre d'avis, "compte tenu des incertitudes persistantes sur les perspectives détaillées découlant du rachat", précise la motion.
XPO Logistics, un des leaders sur le marché américain, pèse moins lourd que Dentressangle avec un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars pour une perte de 63,6 millions de dollars, contre 4,7 milliards d'euros et un résultat net en hausse de 8 % à 75,9 millions d'euros en 2014 pour ND.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15