Les taux de fret Asie-Europe font un (premier) bond


Dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, les taux de fret entre Shanghai et Rotterdam ont fait un bond de 114 % jeudi 1er mars, selon la dernière étude de marché du World Container Index (WCI), une joint-venture créée par Drewry et le Cleartrade Exchange. La question est de savoir si cette tendance haussière sera pérenne.


© Hafen Hamburg
© Hafen Hamburg
La hausse des taux de fret (GRI), de 700 dollars à 800 dollars le conteneur de 20 pieds et de 1.400 dollars à 1.800 dollars le conteneur de 40 pieds entre les ports asiatiques et ceux de l'Europe de l'Ouest, ont permis aux prix, selon le World Container Index, de passer de 1.276 dollars le 40 conteneur de 40 pieds le 23 février à 2.732 dollars le 40 pieds le 1er mars, soit une hausse de 1.456 dollars.

Les taux de fret Asie-Europe font un (premier) bond

Les principaux armateurs ont augmenté leurs taux de fret de 700 à 800 dollars le conteneur de 20 pieds sur le segment Asie-Europe. La plupart d'entre eux ont suivi la décision de Maersk de faire entrer en vigueur une seconde augmentation dès le 1er avril.
Philip Damas, directeur de Drewry, a déclaré : “le World Container Index (WCI, l'indice mondial du conteneur, NDLR) évalué par Drewry, qui étudie l'évolution des taux de fret, apporte des éléments de réponse à une question que chacun se pose : est-ce que ces fortes augmentations de taux imposées par les armateurs seront acceptées par le marché ?»

«Est-ce que les hausses de taux seront acceptées par le marché ?»


«Quelques chargeurs et transitaires opportunistes ont anticipé la date d'embarquement de leurs marchandises pour faire l'économie de la GRI entrant en vigueur le 1er mars», a-t-il souligné.
Et l'expert du cabinet londonien d'expliquer : «nous avons besoin de savoir si ces hausses de taux seront pérennes ou si elles ne résisteront pas au temps. Notre point de vue est que les taux de fret «spot» vont baisser dans une semaine. Toutefois, les armateurs ont retiré suffisamment de capacités du marché pour soutenir cette hausse pendant une période». M. Damas est convaincu que d'autres opérateurs, individuellement ou dans le cadre des alliances en place, devraient supprimer encore des capacités sur le trade Asie-Europe si les taux de fret ne décollent pas.

Une seconde GRI prévue le 1er mai

Pour mémoire, sur ce segment de marché, les principaux armateurs ont annoncé des hausses de taux de fret à l'import situées entre 700 et 800 dollars le conteneur de 20 pieds. La plupart d'entre eux avait suivi Maersk qui avait annoncé une première hausse de 775 dollars par conteneur de 20 pieds suivie par une autre, d'un montant 400 dollars, prévue pour le 1er avril. De son côté, MSC a imposé une augmentation de 400 dollars suite à une première GRI de 750 dollars pour 20 pieds. Enfin, Coscon a annoncé une GRI de 300 dollars qui est venue s'ajouter à deux premières de 300 dollars.
Pour ce qui concerne le «trade» transpacifique, les analystes se veulent plus optimistes. Et ce, d'autant que la hausse générale des taux annoncée pour le 15 mars devrait être suivie par une seconde GRI prévue le 1er mai.

Vincent Calabrèse

Vendredi 2 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse