Les taux de fret Asie-Europe font un (premier) bond

Dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, les taux de fret entre Shanghai et Rotterdam ont fait un bond de 114 % jeudi 1er mars, selon la dernière étude de marché du World Container Index (WCI), une joint-venture créée par Drewry et le Cleartrade Exchange. La question est de savoir si cette tendance haussière sera pérenne.
La hausse des taux de fret (GRI), de 700 dollars à 800 dollars le conteneur de 20 pieds et de 1.400 dollars à 1.800 dollars le conteneur de 40 pieds entre les ports asiatiques et ceux de l'Europe de l'Ouest, ont permis aux prix, selon le World Container Index, de passer de 1.276 dollars le 40 conteneur de 40 pieds le 23 février à 2.732 dollars le 40 pieds le 1er mars, soit une hausse de 1.456 dollars.

Les principaux armateurs ont augmenté leurs taux de fret de 700 à 800 dollars le conteneur de 20 pieds sur le segment Asie-Europe. La plupart d'entre eux ont suivi la décision de Maersk de faire entrer en vigueur une seconde augmentation dès le 1er avril.
Philip Damas, directeur de Drewry, a déclaré : “le World Container Index (WCI, l'indice mondial du conteneur, NDLR) évalué par Drewry, qui étudie l'évolution des taux de fret, apporte des éléments de réponse à une question que chacun se pose : est-ce que ces fortes augmentations de taux imposées par les armateurs seront acceptées par le marché ?»

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15