Les taux de fret Asie-Europe tentent de se ressaisir pour décembre


Dans le secteur de la ligne régulière, le Shanghai Containerised Freight Index (SCFI) a chuté de 13,3 % vendredi 20 décembre par rapport à la semaine précédente pour s'établir à 809 dollars pour un conteneur de 20 pieds sur le marché Asie-Europe. Selon les experts, le niveau des taux de fret a reculé pour la troisième fois depuis le début du mois de novembre.


© OOCL
© OOCL
Depuis début novembre, sur la ligne Asie-Europe, le marché du conteneur est en repli. Chaque semaine, les taux de fret moyens pour un conteneur de 20 pieds marquent un recul de 100 dollars pour un EVP. "Des baisses hebdomadaires de plus de 100 dollars ont été relevées de nombreuses fois. Elles se sont accélérées au cours des deux dernières années", a constaté Richard Ward, du cabinet de courtage Freight Investor Services.
Selon les experts, le nombre de semaines au cours desquelles des chutes de prix de plus de 100 dollars ont été relevées s'est élevé à huit entre 2010 et 2012. Le SFCI rapporte que, depuis 2013, les prix ont baissé plus de vingt fois.

"Des taux de remplissage élevés hypothèquent les hausses de prix annoncées"


L'armateur hong-kongais OOCL a annoncé une hausse des taux de 850 dollars par conteneur de 20 pieds sur le marché Asie-Europe à compter du 7 décembre. Quant à l'allemand Hapag-Lloyd, la restauration de prix annoncée s'élève à 800 dollars par 20 pieds pour une entrée en vigueur le 15 décembre.
Mais les experts ne semblent pas convaincus que cette politique de restauration des prix sera couronnée de succès considérant les capacités mises à disposition sur le marché et l'arrivée attendue en janvier chez China Shipping d'un navire cellularisé de 19.100 EVP en janvier.
Des études de marché indiquent que les taux de remplissage s'élèvent actuellement à 85 %, laissant ainsi planer de sérieux doutes sur la restauration des prix prévue pour décembre.

Le phénomène de surcapacité ne s'efface pas

Le marché serait donc toujours victime du phénomène de surcapacité qui le plongent dans la morosité depuis quelques années. Pourtant, les armateurs n'ont pas cessé d'envoyer à la casse leurs navires les plus anciens et ont mis, en parallèle, les unités sortant des chantiers. Mais le gigantisme dans le secteur du transport conteneurisé demeure une tendance lourde. Pour preuve, l'armateur chinois China Shipping Container Line (CSCL) qui vient de prendre livraison du "CSCL Globe", un méga-porte-conteneurs qui fait partie d'une série de cinq navires d'une capacité de 19.100 EVP.

Vincent Calabrèse

Jeudi 27 Novembre 2014



Lu 211 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse