Les taux de fret en reprise depuis le dernier trimestre 2016


L'annonce de nouveaux contrats revus à la hausse pour 2017 a permis aux taux de fret pratiqués sur les marchés Est-Ouest de progresser de 3 % au quatrième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent.


Une remontée durable des taux de frets dans le shipping serait un événement © Shanghai Port
Une remontée durable des taux de frets dans le shipping serait un événement © Shanghai Port
Dans le secteur de la ligne régulière, l'année 2016 s'est achevée sur un redressement. Après six trimestres consécutifs d'érosion des taux de fret, le marché a enfin assisté à une hausse. S'élevant à 3 % par rapport au troisième trimestre de l'année, celle-ci provient, selon le cabinet d'experts londonien Drewry, d'un frémissement de la demande.

"La consolidation du secteur nuirait aux possibilités de négocier"


L' indice moyen des taux de fret a été réévalué par de nouveaux contrats confidentiels démarrant en janvier 2017, revus à la hausse par rapport à 2016. Des taux ont en effet été renégociés avec une cinquantaine de chargeurs et d'industriels internationaux sur le marché transpacifique et sur l'axe Asie-Europe.
S'adressant récemment à des investisseurs, le directeur commercial de Maersk Line, Vincent Clerc, a expliqué : "Un rectification des taux de fret doit être apportée à certains fondamentaux. Ils doivent en tout cas tirer profit d'un ajustement entre l'offre et la demande".
Philip Damas, directeur de Drewry Shipping à Londres, indique : "Pour la première fois depuis 2010, on va assister en 2017 à une hausse des prix. Pour les directeurs logistiques des grands chargeurs internationaux, qui connaissent depuis des années une baisse des coûts dans le transport, ceci va constituer un bouleversement".

Un "paradoxe", eu égard à la surcapacité endémique

Le cabinet de consultants londonien estime pourtant que cette augmentation des taux de fret pour 2017 constitue un véritable "paradoxe", car le phénomène de surcapacité qui sévit dans la ligne régulière depuis des années n'est pas près de disparaître.
"Des facteurs tels que la cherté du fuel, la volatilité des taux de fret pratiqués ces dernières années et la faillite de Hanjin en 2016 pèsent très lourd aujourd'hui sur la politique tarifaire", ajoutent les experts britanniques.
"Nous attendons de voir comment se dérouleront les négociations des premiers contrats océaniques au cours des prochains mois. Et surtout ceux liés au marché transpacifique, en mars-avril. Ceci sera plus difficile et plus complexe pour les chargeurs. Les exportateurs et les importateurs ont besoin d'être en possession de données plus précises et de mieux connaître le marché", indique Philip Damas.
Le Shanghai Containerized Freight Index (SFCI) est remonté dès septembre 2016 pour atteindre 951,66 dollars, son plus haut niveau depuis le début de l'année. En 2015, l'indice n'avait cessé de chuter en mars après avoir dépassé la barre des 1.000 dollars en janvier. Reste aujourd'hui à savoir s'il ne subira pas le contre-coup du Nouvel An chinois, une période de festivités qui plombe les taux de fret.
Pour Drewry, certains chargeurs redoutent que la vague de consolidation revenue il y a quelques mois dans le secteur de la ligne régulière diminue leurs pouvoirs de négocier. Et de souligner : "Nous sommes passés d'un top 20 mondial d'armateurs globaux à un top 14".

Vincent Calabrèse

Jeudi 5 Janvier 2017



Lu 1723 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse