Les taux de fret font plonger le résultat d'Hapag-Lloyd

Les résultats semestriels d'Hapag-Lloyd sont en baisse malgré la hausse significative des volumes transportés, la faute à une chute des taux de fret. L'armateur allemand prévoit de nouvelles économies avant l'intégration des activités de CSAV, attendue comme un bol d'air.
Hapag-Lloyd a réalisé un bon premier semestre 2014 du point de vue des volumes transportés, tirant son épingle du jeu sur "un marché difficile". Ceux-ci ont augmenté de 5,8 %, à 2,9 millions d'EVP.
Pourtant, les résultats du premier armateur allemand de ligne régulière ont subi un net recul. En cause, la chute des prix du transport sur la période.

1.424 dollars par EVP

"Le taux de fret moyen a reculé, du fait de la rude concurrence qui s'exerce sur le marché, explique l'armateur. Après un premier trimestre faible, ce qui est habituel dans le secteur de la ligne maritime régulière, le redémarrage du deuxième trimestre n'a pas atteint le niveau espéré". Le taux de fret moyen s'est donc établi à 1.424 dollars au premier semestre 2014, soit 98 dollars de moins qu'au cours de la même période un an plus tôt et une baisse de 6,4 %.
Le chiffre d'affaire de janvier à juin a atteint 3,21 milliards d'euros, en diminution de 4,6 %. En plus de la mauvaise tenue des taux de fret, la direction d'Hapag-Lloyd invoque la faiblesse du dollar pour expliquer la réduction de ses recettes, qui, selon elle, auraient été stables autrement (- 0,1 % d'après ses calculs).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15