Les taux de fret retrouvent les abysses entre l'Asie et l'Europe

Les tarifs de transport poursuivent leur inexorable déclin sur le marché de la ligne maritime régulière. Les mesures de réduction de services par les armateurs sont inefficaces alors que la demande asiatique ne décolle pas et que de nouveaux porte-conteneurs géants arrivent sans cesse sur le marché.
Début mars, le Shanghai Containerised Freight Index (SCFI) est tombé à son plus faible niveau depuis son lancement en 2009, année du plus bas historique. Le 4 mars, l'indice des taux de fret de la ligne maritime régulière en sortie de Chine a atteint 433 points, soit une baisse de 55 % sur les douze derniers mois, puis 404 points le 11 mars. Alphaliner s'attend à ce que les tarifs tombent encore plus bas "étant donné que les GRI (hausses de tarifs, NDLR) lancés par les armateurs semblent tomber à plat ce mois-ci alors que les taux de remplissage des navires ne remontent pas après les vacances liées au Nouvel An lunaire en Asie".

Réduction de services en cascade

Pour le consultant, le cas le plus préoccupant est celui du premier marché mondial, le trade Asie-Europe, où le taux moyen a été mesuré la semaine se terminant le 4 mars à 231 dollars. "Le taux d'utilisation des capacités est de 70 à 80 % alors que les opérateurs ont annulé 30 rotations rien qu'en février", relève Alphaliner. Pour lui, la faiblesse persistante de la demande oblige les armateurs à prendre des mesures supplémentaires de rationalisation de capacité, ce qu'ont déjà annoncé trois des quatre alliances qui se partagent le marché Asie-Europe. Ces réductions de l'offre se manifesteront avant l'été.
Ainsi, les membres d'Ocean 3 (CMA CGM, CSCL et UASC) verront leur service Fal/AEX3/AEC2 amoindri fin mai par le départ pour l'Amérique des plus gros navires de CMA CGM. La compagnie a annoncé qu'elle allait transférer ses six navires de 18.000 EVP des lignes Europe-Asie à ses liaisons transpacifiques.
De plus, l'armateur français doit fusionner son service Asie-mer Adriatique avec celui de l'alliance CKYHE (Cosco, "K" line, Yang Ming, Hanjin et Evergreen). Cette dernière va aussi suspendre sa ligne CES/NE8, ce qui va l'amener à remodeler ses cinq services Asie-Europe du Nord et ses deux services Asie-Méditerranée pour ne pas trop réduire sa couverture portuaire. Enfin, l'alliance G6 (APL, Hapag-Lloyd, Hyundai, Mol, NYK et OOCL), qui a déjà annoncé la suspension de son Loop 6 pour onze semaines à partir de mi-mai, étudie un arrêt définitif de cette rotation.
Alphaliner rappelle que l'année 2015 avait déjà eu son lot de réduction de capacité opérationnelle puisque Ocean 3 avait fusionné ses services Fal2/AEX7/AEC8 et Fal3/AEX4/AEC7 en juin, tandis que 2M (Maersk et MSC) avait suspendu ses AE9/Condor en septembre et AE3/Great Sea en novembre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15