Les trafics fluviaux résistent en 2012


L'an passé, le trafic fluvial national a enregistré une contraction de 1,6 % en tonnes kilométriques. Des résultats marqués par un fort contraste entre les catégories de marchandises et les bassins.


Chargement de conteneurs sur un automoteur à Dunkerque © GPMD
Chargement de conteneurs sur un automoteur à Dunkerque © GPMD
Quatre secteurs en hausse permettent à la voie d'eau de préserver ses parts de marché en 2012. À commencer par les marchandises diverses (+ 4 %) en tête desquelles on trouve les conteneurs où Rhône-Saône signe une belle performance avec une croissance de 22 % ! Les produits chimiques (+ 14,7 %) se sont également bien comportés tout comme les engrais (+ 5,5 %) et les charbons (+ 5,3 %). À l'inverse, trois filières expliquent l'érosion de l'an passé : produits agroalimentaires (- 4,8 %), métallurgiques (-8 %) sur les bassins mosellan et Nord-Pas-de-Calais en particulier, et pétroliers (- 11,5 %) qui ont subi l'impact notamment de l'arrêt de la raffinerie Pétroplus, selon Voies navigables de France. Incontournables avec un tiers des trafics globaux, les minéraux et matériaux de construction sont quasi stables (- 0,5 %).

Approche par bassin

Ce contraste entre catégories de marchandises se retrouve sur les bassins. Malgré sa performance dans les conteneurs, Rhône-Saône décroche de 8,5 %, emporté par la chute des minéraux bruts (- 46 %) "en raison de la fin des grands chantiers et de la baisse de la demande de sel de déneigement", analyse VNF. Le Rhin clôt l'exercice sur un repli de 6,2 %. Ici aussi, les résultats divergent fortement entre les agrégats en progression de 19 % et l'érosion des produits pétroliers (- 19 %) et chimiques (- 24 %).

"Rhône-Saône signe une belle performance dans les conteneurs"


Deux bassins se développent en revanche, dont celui du Nord-Pas-de-Calais (+ 2,7 %) où le relèvement des ponts à 5,25 mètres de hauteur libre jusqu'au port de Dunkerque a été achevé l'an passé. Ce score revient au dynamisme des flux de charbon (+ 21 %) notamment du port nordiste en provenance de Belgique, et d'agroalimentaires (5,2 %). À noter également le bond des conteneurs (+ 17 %). Premier par l'importance de son trafic, le bassin séquanien affiche de son côté une croissance de 1,1 % grâce aux minerais bruts et matériaux de construction (+ 4,2 %), aux charbons (+ 15 %) et aux produits chimiques (+ 55 %).
Deux autres lectures permettent d'apprécier l'évolution des trafics fluviaux en 2012. On relève ainsi une hausse des exportations de 8,8 %, insuffisante toutefois pour compenser les reculs recensés dans les trafics d'importation (- 7,8 %) et intérieurs (- 3 %). Enfin en tonnage, la voie d'eau française affiche une contraction de 1 %.

Érick Demangeon

Vendredi 25 Janvier 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse