Les transporteurs routiers retrouvent le moral


Selon un sondage de conjoncture mené par le cabinet BP2R, les transporteurs routiers français constatent une amélioration de leur activité après plusieurs années de crise.


© Scania
© Scania
Pour sa cinquième année consécutive, le sondage de conjoncture mené par le cabinet BP2R marque une rupture avec les tendances antérieures. Au cours des neuf derniers mois, 43 % décrivent une augmentation des volumes à transporter, une opinion supérieure de dix points par rapport à l'an passé à même époque. Mieux, ils sont 60 % à estimer qu'ils atteindront leurs objectifs en termes de volumes et de rentabilité en 2015, et 80 % déclarent une amélioration de leur situation financière comparé à 2014. À court terme, 40 % s'attendent à la poursuite de cette tendance qui se traduit, sur le terrain, par de nouvelles embauches et des investissements dans les parcs. La moitié a ainsi procédé à des recrutements de conducteurs depuis le début de l'année, et autant prévoit de le faire au cours de six prochains mois. Un gros tiers annonce également l'augmentation de leur parc ou envisage des acquisitions dans ce domaine prochainement. Comparé à l'an passé, ces réponses sont supérieures de plus de dix points... avec un danger toutefois. La majorité relève en effet que le marché est toujours surcapacitaire. S'agissant des tarifs, les demandes de revalorisation auprès des chargeurs poursuivent en outre leur baisse.

"Baisse d'activité de 1 % dans le transport routier en 2015"


En repli sur les quatre dernières années, elles sont passées de 2,77 % pour l'exercice 2013 à 1,84 % cette année. Pour 2016, la revalorisation moyenne demandée par les transporteurs auprès de leurs clients s'élèverait à 1,4 %. "La surcapacité structurelle du marché et la concurrence en découlant pèsent incontestablement sur les marges de négociation des transporteurs", selon BP2R. Face à ce constat, le cabinet tempère l'importance de cette évolution en évoquant d'autres facteurs plus conjoncturels. "Seuls 35 % des sondés déclarent appliquer systématiquement le pied de facture négatif et ce, dans un contexte de baisse du prix du brent. On peut imaginer que cela permet aux transporteurs de compenser, en partie, leurs faibles revalorisations tarifaires, et ce d'autant que les coûts de transport routier hors gasoil sont en baisse en 2015 grâce à des allègements de charges supplémentaires". Le baromètre mensuel de la Fédération nationale des transports routiers tempère également les résultats du sondage du cabinet. S'il croise l'amélioration du moral des transporteurs à fin octobre, il anticipe en revanche une baisse d'activité de 1 % dans le transport routier en 2015...

Érick Demangeon

Mercredi 25 Novembre 2015



Lu 379 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse