Les transports Fatton mettent le cap sur l’Inde


"Pour durer, il faut se développer", lançait Sylvain Fatton, président du directoire du groupe éponyme, voici quelques années, lors de l’inauguration du site à énergie renouvelable implanté sur CargoPort-aéroport de Lyon. En dépit de la dureté de la conjoncture, de la complexité des défis à relever, des ajustements à réaliser, parfois douloureusement, ce groupe de 105 ans d’existence prend les décisions qui lui permettent de maintenir le cap.


© Fatton
© Fatton
Comptant vingt bureaux et dix-sept filiales en France et dans le monde, notamment à l’île Maurice, Madagascar, La Réunion, New York, Chicago, Los Angeles, Montréal, Johannesburg, Barcelone et quatre implantations en Asie, le groupe Fatton, en 2014, a mis résolument le cap sur l’Inde avec des ouvertures à Chennai, Bombay, Bengalore et Delhi. "Nos clients nous poussaient à investir en Inde. Nous avons franchi le pas quand nous avons trouvé l’agent HTL Logistics à Bengalore susceptible de créer une joint-venture avec nous. Cette affaire familiale emploie 500 personnes et dispose d’une vingtaine de bureaux en Inde", commente Sylvain Fatton. Ces implantations dans quatre grandes villes semblent prometteuses avec des premiers mois d’exploitation très satisfaisants mais avec cependant un déséquilibre, les importations étant plus fortes que les exportations françaises.

"Vers les 100 millions de chiffre d’affaires en 2014 ?"


"2013 a été meilleure que 2012 et 2014 sera meilleure que 2013 sans être extraordinaire. Nous amorçons le redressement de notre division nationale grâce à un assainissement du poste Clients", souligne Sylvain Fatton. Quatre ou cinq filiales déficitaires en 2013 seront bénéficiaires cette année. En Espagne, par exemple, deux personnes sur quatre ont été licenciées dans le bureau de Barcelone qui devrait retrouver une bonne rentabilité. Si l’ambiance générale des affaires en France est préoccupante, certaines initiatives des entrepreneurs génèrent des progressions. Ainsi, la société Cognard messagerie à Riorges, filiale à 100 % et qui emploie 90 personnes permet au groupe de distribuer le fret des confrères de Fatton non installés dans ce territoire. L’agence de Dijon est spécialisée dans les transports pour les Pays d’Europe centrale et orientale grâce à l’intégration en 2008 de la société OTL dans le groupe. Deux filiales montent en puissance en France, à Satolas Green Pusignan avec, d’une part, la logistique en marketing promotionnel destinée à la grande distribution via "Solog marketing", une filiale développée avec deux partenaires logistiques majoritaires, et avec, d’autre part, depuis un an, la filiale "Fine & Fast Expedition" et le transport d’œuvres d’art qui croît favorablement.
Fatton dispose d’une filiale dédiée au transport de conteneurs sur courte distance créée avec Gery Conteneurs Services entre le port de Lyon et plusieurs plateformes de la région lyonnaise. "Cette unité nous permet d’apporter un service Plus à nos clients du maritime et de leur proposer un door-to-door", explique Sylvain Fatton à propos de cette structure dirigée par Bertrand Fort, ancien patron de GCS. Elle emploie une douzaine de personnes et dispose de 24 châssis et 10 tracteurs.
Fatton emploie 550 personnes. Cette entreprise a le statut d’OEA et elle a signé la charte CO2 de l’Ademe. Elle exploite une flotte de 140 véhicules dont 60 % en norme Euro V et Euro VI. L’overseas représente 75 % des activités, la route et la logistique 25 %. Les entrepôts totalisent 45.000 m2 entre Valence, Marseille, Roanne, Lyon et Lille "dans une optique de logistique de proximité". Le chiffre d’affaires de 92 millions d’euros (il oscille entre 90 et 95 millions depuis quatre ans) pourrait franchir la barre des 100 millions d’euros cette année…

Annick Béroud

Lundi 28 Juillet 2014



Lu 697 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse