Les ventes en France de poids lourds devraient reculer en 2013

Les immatriculations de camions et de tracteurs devraient reculer cette année en France, selon les prévisions de l'Observatoire du véhicule industriel (OVI), qui constate aussi une hausse des défaillances.
L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas, qui a revu en baisse ses attentes pour le marché en 2013, table à présent sur un recul de 8 % des immatriculations de tracteurs à 22.000 unités et de 6 % pour les camions de plus de 3,5 tonnes à 18.500, soit un total de 40.500. Un point bas avait été atteint en 2009-2010 avec un peu plus de 35.000 véhicules immatriculés.

Écotaxe et norme Euro 6

Depuis le début de cette année, "la dégradation économique globale s'avère plus importante que prévue et ne fait que confirmer l'ampleur du choc subi par l'économie européenne et ses conséquences à long terme", explique l'observatoire dans une étude. De plus, l'année va être marquée par l'entrée en vigueur en France au 1er octobre de la taxe poids lourds et au niveau européen de la norme environnementale Euro 6. L'arrivée de la première "intervient simultanément à une période de fort recul d'activité et est susceptible d'amplifier la dégradation de la rentabilité du secteur", avertit l'OVI. Le 24 juin, les constructeurs du secteur attribuaient une partie de la baisse des ventes au flou entourant l'instauration de l'écotaxe (voir "L'Antenne" du 25/06/2013).
Le secteur connaît aussi de nombreuses défaillances d'entreprises en ce début d'année, à "un niveau très proche de celui constaté en 2009 au plus fort de la crise". "Sur les trois dernières années ce sont près de 3.500 entreprises par an qui sortent du secteur" et le mouvement de concentration s'y poursuit, selon cette étude.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15