Les voyants repassent au vert dans le fret aérien

Le fret aérien a continué de progresser en février, confirmant la bonne tendance entrevue fin 2013. Les compagnies européennes font partie des bons élèves et l'Iata se félicite d'un élan retrouvé.
Le redressement du trafic aérien de fret par rapport à 2013 s'est confirmé en février. Selon les statistiques de l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), la progression a atteint 2,9 % comparé au même mois de l'année dernière, en termes de tonnes-kilomètres. Si l'on considère le trafic cumulé depuis le début de l'année, elle est de 3,6 %, après la croissance de 4,3 % du mois précédent. Bien que l'activité ait ralenti de 2,8 % entre janvier et février 2014, l'Iata est optimiste : "Alors qu'on pourrait interpréter ces chiffres comme un revers, les indicateurs fondamentaux du fret aérien restent largement positifs". L'organisation professionnelle y voit une "poursuite du renforcement du secteur entrepris au second semestre 2013". Le taux de remplissage a cependant légèrement reculé, la contraction des volumes ayant dépassé celle des capacités.

Les indicateurs au plus haut en Europe

Pour Tony Tyler, le directeur général de l'Iata, ce début d'année est positif et marque un grand pas en avant après la croissance de 1,4 % enregistrée sur l'ensemble de l'année 2013.
Pourtant, le patron de la fédération mondiale voit plusieurs freins au développement du fret aérien, des entreprises qui ne délocalisent pas assez leurs moyens de production à son goût et "une hausse de 23 % des mesures protectionnistes dans les vingt premières économies du monde". Selon lui, "c'est en partie pour ces raisons que notre secteur ne connaît pas la croissance de 5 à 6 % que nous serions en droit d'espérer vu le niveau actuel de la production domestique". Pour autant, il trouve dans l'accord de Bali sur la libéralisation des échanges internationaux, conclu par l'OMC en décembre dernier, un grand espoir de voir "revigorer le commerce mondial".
Comme le mois précédent, deux régions ont tiré la croissance des compagnies aériennes mondiales : le Moyen-Orient et l'Europe, alors que les deux autres marchés phare, l'Asie et l'Amérique du Nord, ont stagné ou décliné.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15