Les vracs font reculer le trafic fluvial français en 2014

Le trafic fluvial de marchandises en France s'est contracté de 2 % en 2014, conséquence du recul des filières de transport de charbon et de matériaux de construction. Le conteneur a été performant, en particulier sur le bassin rhodanien.
Le trafic national de fret fluvial a reculé l'année dernière. Selon VNF, l'activité s'est établie en 2014 à 7,7 milliards de tonnes-kilomètres, contre 7,9 milliards en 2013, soit une baisse de 2 %. En volume, ce sont quelque 56,7 millions de tonnes de marchandises ont transité par voie fluviale.
Le trafic international est resté quasi stable (+ 0,3 %) tandis que celui du transport intérieur a baissé de 3 % "du fait principalement des tensions observées sur le secteur du transport de matériaux de construction, liées à un marché du BTP peu actif, et sur le secteur du charbon", a noté VNF.
La filière charbon a en effet reculé de 35,5 % et celle des matériaux de construction de 10,8 %. Ces derniers représentaient presque un tiers (29 %) du trafic total en 2014.

Progression du conteneur

Le directeur général de l'établissement public, Marc Papinutti, s'est voulu rassurant, estimant qu'"en dépit d'une légère contraction en 2014, le fluvial affiche une relative stabilité au regard de la conjoncture et en comparaison avec les autres modes de transport". Pour lui, "la croissance de trois grandes filières telles que les céréales, la métallurgie et les conteneurs démontre le potentiel de développement de notre secteur".
De fait, le transport de produits agricoles, qui représente désormais la plus grande part du trafic fluvial de marchandises (31 %), a crû de 9,4 % l'année dernière, tandis que la filière métallurgique s'est développée de 10,1 %.
Quant au trafic de conteneurs, il a enregistré une hausse de 5,2 % en volume, à 4,8 millions de tonnes et 557.000 EVP. Il renoue quasiment avec son niveau record de 2012 (4,9 Mt). Le conteneur a été favorisé majoritairement par deux bassins : le Rhône-Saône (+ 22 %) et le Nord-Pas-de-Calais (+ 7,4 %). Dans le même temps, le bassin de la Seine a enregistré un léger recul de 0,8 %, "dans un contexte de refonte et de baisse de l’aide au coup de pince, destinée à soutenir les coûts de manutention portuaire des boîtes dans le cadre du transport combiné", rappelle VNF.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15