Les vracs liquides tirent le trafic d'Anvers vers le haut


À 143 millions de tonnes, le trafic des neuf premiers mois de l'année 2013 à Anvers a enregistré une croissance de 3 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2012. Ce sont les vracs liquides qui ont permis au port belge d'enregistrer cette progression.


© Port d'Anvers
© Port d'Anvers
Contrairement à de nombreux ports européens victimes de la crise du raffinage, les vracs liquides à Anvers ont bondi de 32 % à 44,47 millions de tonnes. Dans cette filière d'activité, les produits dérivés du pétrole ont marqué à fin septembre une hausse de 36,7 % pour s'établir à 32,2 Mt. Pour leur part, les produits chimiques ont progressé de 9,2 % à 8,46 Mt et le pétrole brut a fait une envolée de 71,4 % à 3,5 Mt.

Le charbon en recul

En revanche, le port scaldien n'a pas connu la même évolution que ses grands voisins de l'Hexagone dans le secteur des vracs solides. Cette catégorie de trafic a baissé depuis le début de l'année de 25,6 % à 10,94 Mt. Cette chute est due à la réduction de plus de la moitié des flux de charbon à l'import. Ce trafic a baissé de pas moins de 57,4 % entre janvier et septembre par rapport à 2012. La direction du port d'Anvers attribue cette baisse de trafic au niveau des taux de fret ferroviaire pratiqués entre le port belge et l'hinterland allemand. Des tarifs qui se sont montrés moins compétitifs que ceux proposés dans certains ports voisins. Pour réduire l'écart tarifaire le pénalisant, ses dirigeants confient mener une action vigoureuse aux côtés des acteurs du secteur privé.

"Tassement dans le secteur du conteneur"


Dans le secteur des marchandises diverses, le conteneur a enregistré au cours des neuf mois de l'année en cours un léger tassement tant en termes de tonnage que sur le registre du nombre d'EVP traités. Le nombre d'EVP a reculé de 1,7 % à 6,4 M EVP et de 2,8 % en termes de tonnage à 76,5 Mt. Quant au secteur ro-ro, il a diminué de 5,3 % pour s'établir à 3,4 Mt.
D'autre part, le trafic automobile a progressé de 5,5 %, frôlant à fin septembre la barre des 970.000 unités. Au cours des trois premiers trimestres, le nombre de voitures à l'import a progressé de 26,2 %. À l'inverse, avec 7,7 Mt, le conventionnel a baissé de 6 % en raison notamment de la chute du recul de 9,1 % du trafic d'acier.
En cumul sur les neuf premiers mois de l'année, l'autorité portuaire a enregistré 10.769 escales, soit 2,4 % de moins que durant la même période de 2012. Selon la direction du port d'Anvers, ces chiffres illustrent la tendance générale qui prévaut dans de nombreux ports : à savoir, un nombre moins important de navires mais des unités de plus grande taille.

Vincent Calabrèse

Mercredi 30 Octobre 2013



Lu 214 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse