Les vracs, moteur pour la croissance à La Martinique


Le Grand Port maritime de la Martinique a enregistré en 2012 un trafic global en hausse de 11 %. Il a achevé l'année sur une activité 3,16 millions de tonnes. Une progression due essentiellement à la bonne tendance des vracs, notamment liquides. De son côté, le secteur passagers a connu une rebond de 42 % dû à la croisière.


© GPM de la Martinique
© GPM de la Martinique
Les vracs ont progressé de 21 % en 2012 sur les installations portuaires martiniquaises pour s'établir à 1,65 million de tonnes. Jean-Rémy Villageois, le préfigurateur de Martinique hub Caraïbe, le nouveau label du Grand Port maritime de La Martinique, indique que cette hausse est due à l'augmentation de 24,8 % des vracs liquides. À ses yeux, il ne s'agit pas d'un rattrapage conjoncturel sur l'île par rapport à l'année précédente. Il rappelle qu'en 2011 les tonnages avaient été relativement bas car certaines unités de production dans le secteur du raffinage n'avaient pas tourné à plein à cause d'arrêts techniques. Les raffineries locales ont donc fonctionné normalement en 2012.
Les vracs solides, de leur côté, ont progressé de 3,1 % à 207.577 tonnes grâce à la forte hausse des engrais (41 % à 14.800 tonnes) et à la bonne tenue (+ 6 %) des céréales, qui ont fini l'année sur 40.377 tonnes. En revanche, le clinker a stagné à 152.360 tonnes.

"Passagers : les niveaux de 2006-2008 retrouvés"


Pour leur part, les marchandises diverses n'ont augmenté que de 1,3 % à 1,5 Mt. Jean-Rémy Villageois regrette que le conteneur reste soumis à "un marché domestique en baisse constante" depuis quelques années. Il souligne également que le mouvement des marins pêcheurs n'a pas permis de tenir les objectifs de hausse que s'était fixés le secteur de la banane.
Quant aux passagers, l'augmentation de 42 % à 235.632 voyageurs traités en 2012 a permis de "retrouver les niveaux de 2006/2008", selon le préfigurateur. Il se félicite encore des actions communes menées entre le port et le Comité martiniquais du tourisme auprès des armateurs. Le bilan est satisfaisant. En tête de ligne, le Grand Port maritime a conquis l'an dernier deux grands opérateurs mondiaux : MSC et Costa. Du côté de la croisière de transit, l'activité a connu une croissance à trois chiffres.

Un investissement de 5 millions d'euros

L'établissement portuaire a investi l'an dernier la somme de 5 millions d'euros. Parmi les grandes opérations qui ont marqué l'exercice, Jean-Rémy Villageois retient la création d'un nouvel appontement sur la Pointe Simon. Une installation destinée à accueillir les paquebots de la classe des «Oasis» et l'extension de la gare maritime située quai des Tourelles pour traiter le trafic de tête de ligne dans l'objectif d'accueillir les navires de 4.500 passagers. Quant aux autres réalisations, le préfigurateur estime qu'il s'agit d'investissements plus classiques.

Vincent Calabrèse

Vendredi 1 Février 2013



Lu 143 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Février 2013 - 10:17 "Le port de Nouvelle-Calédonie est précurseur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse