Liaison mixte Lyon-Turin : on commence quand ?


Une mission d’élus conduits par Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes sur le tracé du tunnel du Saint-Gothard, qui ouvrira fin 2016, a permis de remobiliser autour du Lyon-Turin, pièce maîtresse du report modal, suspendue à l’échéance du 26 février 2015.


"Il faudra une dizaine d’années pour construire le tunnel de base" de la ligne Lyon-Turin ©Transalpine
"Il faudra une dizaine d’années pour construire le tunnel de base" de la ligne Lyon-Turin ©Transalpine
L’Union européenne a confirmé la possibilité d’un cofinancement à hauteur de 40 % de l’élément central de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le nouveau tunnel de base de 57 kilomètres pour un montant de 3,4 milliards d’euros sur un coût total de 8,5 milliards d’euros (coût 2010). En plus des 40 % de l’UE (3,4 milliards), la France apporterait 25 % (2,2 milliards) et l’Italie 35 % (2,9 milliards). "Cette opportunité exceptionnelle doit être saisie et les récentes déclarations du Premier ministre et du ministre des Transports interviennent alors que la France et l’Italie viennent de recevoir l’appel à projets de la Commission européenne et pour lequel une réponse devra être apportée d’ici le 26 février 2015", expliquent les responsables de la Transalpine. La Commission européenne rendra son verdict en automne 2015 après l’instruction du dossier.

Dynamique positive

François Lépine, vice-président de la Transalpine a déclaré en octobre : "Après la récente signature du marché de réalisation de la galerie de Saint-Martin-de-la-Porte de 9 kilomètres, alors que les travaux de percement de la galerie de reconnaissance de la Maddalena avancent du côté italien, le chantier du Lyon-Turin est à nouveau engagé dans une dynamique positive". À mi-septembre 2014, 1.242 mètres avaient été creusés à la galerie de reconnaissance de la Maddalena de Chiomonte sur les 7,5 kilomètres prévus sous le massif d’Ambin.
Lorsque au récent congrès international de l’Association française des tunnels et de l'espace souterrain, à Lyon, la question "Lyon-Turin, projet ou chantier ?", s'est posée, la réponse "chantier" semblait s’imposer.
Près de 800 millions ont déjà été investis dans les études et les galeries de reconnaissance du Lyon-Turin et petit à petit, les chantiers avancent. "Le tunnel du Saint-Gothard et ses 57 kilomètres, dont on parle depuis 1947 et dont les premières études datent de 1962 sera mis en service fin 2016. Pour le Lyon-Turin, les premières études datent des années 90, il a la même longueur et l’on évoque 2028-2029 pour sa mise en service", compare Bruno Chiaverini, délégué général de la Transalpine.
Mais pour que les travaux du tunnel de base soient rapidement engagés, c’est-à-dire en 2017 (et il faudra une dizaine d’années pour le construire), plusieurs étapes restent à franchir. D’abord, la mise en place prochaine du promoteur public qui sera chargé, dans le prolongement de la société TLF, de construire puis d’exploiter le tunnel de base. Ensuite, la mobilisation des ressources (2,2 milliards d’euros) pour le cofinancement français des travaux de réalisation du tunnel. Enfin, la ratification d’un dernier traité avant le début effectif des travaux de percement du "fameux" tunnel. Le fret ferroviaire entre la France et l’Italie a 11 % de parts de marché contre 63 % en Suisse.

Annick Béroud

Lundi 17 Novembre 2014



Lu 620 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse