Ligne régulière : 5,2 md EUR perdus en 2011


Les armateurs du secteur de la ligne régulière souhaitent oublier rapidement l'année 2011. Selon le cabinet de consultants londonien Drewry Shipping, malgré une progression de trafic de 6,5%, ils devraient perdre environ 5,2 milliards d'euros.


Ligne régulière : 5,2 md EUR perdus en 2011
Sans surprise, l'année a été marquée par un double phénomène de surcapacité et de faible croissance. Du coup, pour les acteurs majeurs, les lignes est-ouest ont été le théâtre d'une «lutte sans merci pour conserver les parts de marchés». Et les taux de fret ont connu une érosion de près de 50 % à la fin de l'année.
Les tentatives d'élimination de capacité en novembre et décembre n'ont pas eu l'impact escompté sur les tarifs, relève la note de conjoncture de Drewry Shipping. Au début du mois de janvier, les taux de fret «spot» ont connu une légère amélioration, souligne l'auteur du document, qui croit que ce phénomène est dû à l'embellie qui précède toutes les années le Nouvel An chinois.

Reconfiguration du marché Europe-Asie

Le secteur est très occupé actuellement à placer les navires les plus gros sur les principaux marchés de manière à assurer aux armateurs et aux alliances la rentabilité des «slots». Ces mouvements de flottes, selon Drewry, ont occasionné des reconfigurations du marché Europe-Asie sur lequel les transporteurs se sont fédérés dans l'objectif de partager les navires et les coûts et de «proposer aux chargeurs une alternative à Daily Maersk». Ces restructurations de services devraient être finalisées en avril, bien que de nombreux armateurs continueront à prendre livraison de navires de grande capacité jusqu'à la fin de l'année.
Les experts londoniens, à leur tour, estiment que dans ce contexte de regroupement avec, en toile de fond, trois grandes entités, les armateurs de taille modeste (ceux disposant de navires de moins de 8.000 EVP) rencontreront de plus de plus de difficultés à survivre.

Les plus de 8.000 EVP en hausse de 25 %

La flotte cellularisée dépassant 8.000 EVP devrait s'accroître de 25 % cette année, pronostique Drewry Shipping, qui souligne qu'il s'agira-là d'un nouveau grand défi. D'autant que la demande devrait s'avérer convenable seulement sur les marchés émergents tels que l'Amérique latine, le sous-continent indien, l'Afrique et l'intra-Asie, où 8.000 navires sont déployés chaque jour. Le cabinet londonien estime à 5,4 % la croissance de la demande de transport par rapport à 2011. Pourtant, l'étude rapporte que les taux de fret ont baissé jusqu'à 1.100 USD «all in» pour un conteneur de 40 pieds.
Pour l'heure, peu de navires sont mis à l'écart pour être désarmés par les armateurs. La plupart de ceux qui perdent leur affectation sont réemployés sur d'autres services. Mais les experts londoniens s'attendent à ce que le panorama ne soit pas aussi rose jusqu'à la fin de l'année. Ils entrevoient déjà perspectives plus sombres pour le shipping mondial, avec 8 % de navires à l'ancre au cours du second semestre.

Vincent Calabrèse

Mardi 10 Janvier 2012


Tags : drewry, maritime



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse