Ligne régulière : le marché global reste déprimé


Dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, les taux de fret continuent inexorablement de chuter. La tendance baissière observée depuis plusieurs mois reste due aux surcapacités déployées et la lutte sans merci que se livrent les opérateurs mondiaux pour conserver leurs parts de marché.


© HANJIN
© HANJIN
Selon le «Global Freight Rate Index», l'indice global des taux de fret publié par Drewry Shipping, septembre a été le quatrième mois consécutif de baisse des taux de fret. Les experts londoniens, qui ont relevé une chute de 12 % au cours du neuvième mois de l'année, notent la faiblesse persistante des échanges sur les marchés Est-Ouest, et notamment sur le segment Asie-Europe sur lequel les tonnages sont en recul.
Ils observent la baisse des flux sur les routes maritimes reliant les pays supposés être en développement. Ce recul tire vers le bas les volumes globaux. Drewry ajoute que les taux de fret «spot» ont perdu en moyenne 35 % en un an.
Bien que la tendance ne soit pas partout identique, selon les dernières études, le déclin des taux de fret sur les lignes Est-Ouest se poursuit.

"Asie-Europe : trop de capacités"



À titre d'exemple, selon les auteurs de la note, entre fin septembre et début novembre, les taux de fret entre Shanghai et la Méditerranée occidentale ont accusé un repli de plus 20 % tandis que, sur le transpacifique, les taux enregistrés entre Hong Kong et Los Angeles ont progressé durant la même période grâce à une hausse de 4,3 % survenue début novembre. Cette reprise a permis aux opérateurs de pouvoir facturer sur ce marché 1.542 dollars un conteneur de 40 pieds.
Pour les experts britanniques, des retraits de capacité ayant eu lieu récemment ont eu une influence stabilisatrice sur les taux de fret sur le secteur transpacifique. En revanche, «le marché Asie-Europe reste fortement marqué par une surcapacité en raison de l'arrivée sur le marché des navires conteneurisés de très grande capacité (ULCS)». Et de préciser que ces très grandes unités cellularisées sortant tout droit des chantiers ne trouvent pas de marché alternatif se présentant à eux.
«Le transpacifique et l'Europe-Asie sont des secteurs sur lesquels les marchés ne présentent pas les mêmes caractéristiques», indique l'auteur du document, Martin Dixon. Selon lui, "supprimer une partie des capacités déployées permet déjà d'enrayer la chute observée sur le marché. En revanche, les taux continueront de baisser sur le marché Asie-Europe si un retrait de tonnage n'est pas effectué rapidement".

Les lignes subsahariennes résistent

Le baromètre révèle que certains secteurs s'avèrent plus résistants que d'autres. Ainsi, l'Asie du Sud, l'Amérique du Sud, l'Océanie et les liaisons intra-asiatiques ont connu une certaine stabilisation des taux de fret. Du côté de l'Afrique, les tarifs concernant les lignes subsahariennes ont inversé la tendance en enregistrant un rebond.
Toutefois, Drewry constate que la conjoncture reste déprimée en matière tarifaire. Le consultant appuie son raisonnement sur la grandeur et la décadence du marché transatlantique, «autrefois puissant, qui a vu ses taux chuter de plus de 25 % depuis la fin du premier semestre».
À croire M. Dixon, "il ne faut pas s'attendre à une reprise durable des taux de fret à court terme". Selon lui, la faiblesse de la demande, le niveau de surcapacité qui règne sur les marchés et la pugnacité des armateurs désireux de conserver leurs parts de marché sont les trois grands coupables de cet état de fait.

V.J.C.

Mercredi 9 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse