Ligne régulière : les nouvelles alliances fourbissent leurs armes

Le paysage des alliances de la ligne maritime régulière à peine recomposé, les trois grands ensembles ont dévoilé leurs services et se préparent à se livrer bataille dans moins de six mois.
Les deux nouvelles alliances maritimes Est-Ouest ont déjà annoncé le détail de leurs futurs services qui seront mis en service au printemps 2017.
Ocean Alliance démarrera avec une flotte de 331 porte-conteneurs qui cumuleront une capacité de 3,3 millions d'EVP. Son programme comprendra 41 services hebdomadaires. L'alliance composée de CMA CGM (APL compris), Coscon, Evergreen et OOCL prévoit d'opérer 20 rotations hebdomadaires entre l'Asie et l'Amérique du Nord, 11 entre l'Asie et l'Europe, 7 entre l'Asie, le Moyen-Orient et la mer Rouge, ainsi que 3 services transatlantiques. Alphaliner rappelle que les quatre armateurs formeront la plus vaste alliance de l'histoire de la ligne maritime conteneurisée.
De son côté, THE Alliance offrira au total 31 lignes hebdomadaires, alignant 244 navires pour une capacité totale de 2,25 millions d'EVP.
Ses cinq futurs membres – Hapag-Lloyd (avec UASC qui devrait être bientôt racheté), "K" Line, Mol, NYK et Yang Ming – proposeront 16 services transpacifiques, 8 Asie-Europe, 6 transatlantiques et 1 Asie-Moyen-Orient. Ce programme, qui prenait en compte à l'origine la participation de Hanjin Shipping, a été revu à la baisse après le dépôt de bilan de l'armateur sud-coréen. Avec lui, la capacité offerte par l'alliance aurait pu être jusqu'à 500.000 EVP supérieure, selon Alphaliner.

2M avec ou sans HMM ?

La troisième alliance, 2M, ne comprend toujours que deux membres pour le moment : Maersk et MSC. Mais les deux leaders mondiaux du secteur discutent avec l'autre armateur coréen, Hyundai Merchant Marine (HMM), en vue d'étendre leur réseau sur les routes Est-Ouest. "2M a déjà annoncé l'élargissement de sa couverture Asie-côte Ouest de l'Amérique avec l'ajout d'un nouvelle ligne touchant le Nord de la côte pacifique américaine à partir de décembre, pour défendre ses parts de marché face aux offensives des autres alliances", estime Alphaliner. Il s'agit de la remise au goût du jour de l'éphémère service Maple de MSC, proposé en septembre et octobre après l'arrêt de Hanjin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15