Ligne régulière : les tarifs Asie-Europe se redressent

D'après le consultant britannique Drewry, les tarifs dans la navigation de ligne vont augmenter de 10 % au cours du second semestre 2012. Les chargeurs dont les contrats viennent à échéance devraient en sentir l'impact.
La plupart des analystes prédisent que les tarifs sur le marché spot pour le transport de conteneurs sur les routes maritimes Est-Ouest vont rester sous pression durant la seconde moitié de l'année. Au premier semestre, les armements sont parvenus à augmenter sensiblement ces tarifs, ce qui était nécessaire après leur chute à un niveau qui, pour la plupart des opérateurs maritimes, ne permettait plus de couvrir les coûts.
Les tarifs moyens entre l'Extrême-Orient et l'Europe du Nord sont ainsi repassés, selon le World Container Index (WCI) de Drewry et Cleargate, d'à peine 1.000 dollars pour un conteneur de 40 pieds en début d'année à 3.411 dollars durant la seconde moitié de juillet. Le WCI est basé tant sur des tarifs contractuels que les tarifs en vigueur sur le marché spot. Si l'on prend en considération les deux autres grandes routes Est-Ouest, le transatlantique et le transpacifique, la hausse globale s'élève, selon Drewry, à 53 %. Les armements auraient obtenu en moyenne 2.609 dollars au premier semestre pour le transport d'un 40 pieds.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15