Ligne régulière : les tarifs Asie-Europe se redressent


D'après le consultant britannique Drewry, les tarifs dans la navigation de ligne vont augmenter de 10 % au cours du second semestre 2012. Les chargeurs dont les contrats viennent à échéance devraient en sentir l'impact.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
La plupart des analystes prédisent que les tarifs sur le marché spot pour le transport de conteneurs sur les routes maritimes Est-Ouest vont rester sous pression durant la seconde moitié de l'année. Au premier semestre, les armements sont parvenus à augmenter sensiblement ces tarifs, ce qui était nécessaire après leur chute à un niveau qui, pour la plupart des opérateurs maritimes, ne permettait plus de couvrir les coûts.
Les tarifs moyens entre l'Extrême-Orient et l'Europe du Nord sont ainsi repassés, selon le World Container Index (WCI) de Drewry et Cleargate, d'à peine 1.000 dollars pour un conteneur de 40 pieds en début d'année à 3.411 dollars durant la seconde moitié de juillet. Le WCI est basé tant sur des tarifs contractuels que les tarifs en vigueur sur le marché spot. Si l'on prend en considération les deux autres grandes routes Est-Ouest, le transatlantique et le transpacifique, la hausse globale s'élève, selon Drewry, à 53 %. Les armements auraient obtenu en moyenne 2.609 dollars au premier semestre pour le transport d'un 40 pieds.

"Les chargeurs qui ont des contrats à long terme devront accepter des hausses de prix"


En dépit du ralentissement de la demande et des perspectives économiques moins favorables, Drewry s'attend à ce que la hausse des tarifs se poursuive. Les chargeurs qui ont recours à des contrats de transport à plus long terme devront accepter des hausses de prix. Plus de la moitié de toutes les cargaisons est expédiée sur une telle base et en cas de renouvellement de contrat, les prix sont adaptés aux tarifs qui prévalent sur le marché spot. L'adaptation sera la plus forte pour les exportateurs qui opèrent encore sous le couvert d'un contrat conclu à la fin de l'année dernière ou au début de cette année, lorsque les taux spot étaient retombés à leur plus bas niveau.

Poursuite mais ralentissement de la hausse

Cette semaine, les armements actifs dans les échanges entre l'Extrême-Orient et l'Europe et sur le Pacifique, entreprendront une nouvelle tentative pour augmenter encore leurs rentrées. Drewry pronostique qu'ils éprouveront de plus en plus de difficultés à obtenir de nouvelles hausses auprès de leurs clients.
Le Shanghai Containerised Freight Index (SCFI) du Shanghai Shipping Exchange, qui ne suit que l'évolution des tarifs sur le marché spot, fait apparaître que les prix entre l'Extrême-Orient et l'Europe du Nord ont connu, à la veille de la hausse annoncée des taux, un nouveau redressement. La semaine dernière, le prix moyen "all-in" est passé de 3.334 à 3.456 dollars. Cette hausse de 122 dollars en l'espace d'une semaine est toutefois nettement moins forte que l'adaptation de 678 dollars que les opérateurs maritimes avaient réussi à obtenir à la fin juin. Les tarifs ont d'ailleurs à nouveau été mis sous pression en juillet. En trois semaines de temps, le taux westbound, qui avait connu une majoration de 442 dollars, avait rechuté de 3.776 à 3.334 dollars.

Stefan Verberckmoes (De Lloyd)

Vendredi 10 Août 2012



Lu 813 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse