Ligne régulière : les taux d'affrètement plongent eux aussi

La faiblesse de la demande sur la plupart des marchés maintient les tarifs d'affrètement des porte-conteneurs à très un bas niveau, dans la lignée des taux de fret spot. La surcapacité touche toutes les catégories de taille, à l'exception des mastodontes.
Les tarifs pour l'affrètement de porte-conteneurs restent très bas depuis plusieurs mois. Ils continuent même à diminuer à mesure que la demande faiblit. Hormis les ULCS, navires dont la capacité est supérieure ou égale à 10.000 EVP, qui sont tous employés, le phénomène touche l'ensemble des catégories de taille. Même les segments qui présentent l'offre la plus modeste subissent une érosion des taux, qui devrait s'accentuer encore selon Alphaliner.

Signes de décrue pour les VLCS

D'après le consultant, l'offre dans la catégorie des VLCS, des navires de 7.500 à 9.000 EVP, est en légère hausse et quatre unités sont sans affectation au 16 août 2016, contre trois au début du mois.
Le consultant observe une baisse des taux au cours des derniers jours, autour des 9.000 dollars par jour d'affrètement pour des navires de 8.000 à 8.500 EVP. "Cela reste bas pour de si gros navires, surtout au vu de la relative faiblesse de l'offre en tonnage", juge Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15