Ligne régulière : retour des profits en 2017 ?

Le secteur de la ligne régulière se prend à rêver d'un retour de la rentabilité à la faveur des soubresauts de la demande et surtout d'une décélération tangible de la croissance de l'offre.
Pour 2017, les armateurs de ligne régulière font preuve d'un optimisme rarement vu ces dernières années. Maersk s'attend à un bénéfice opérationnel de 1 milliard de dollars au lieu d'une perte de 384 millions en 2016.
Cet objectif se base sur une prévision de croissance du marché de 2 à 4 % de la part du numéro un mondial. La progression globale de 4 % au quatrième trimestre lui a permis d'engranger une hausse de 12 % de ses volumes, associée à une stratégie agressive. Maersk a ainsi vu le niveau de la demande dépasser celui de l'offre fin 2016, ce qui pourrait soutenir un retour aux profits pour le secteur.

Concurrence et conjoncture incertaine

Pour autant, tout le monde ne partage pas l'optimisme du danois. Alphaliner cite l'opérateur portuaire Hutchison, qui estime incertaine l'évolution du marché en 2017, "du fait de la politique de la nouvelle administration américaine, de la faiblesse de la demande et du fort taux de chômage en Europe".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15