Ligne régulière : sale temps pour les navires panamax

Depuis l'élargissement du canal interocéanique d'Amérique centrale, les porte-conteneurs de taille panamax ont de moins en moins la cote. Les armateurs tentent de les remplacer tout en gérant la surcapacité.
Ces dernières années, Alphaliner a constaté une augmentation significative du nombre de porte-conteneurs panamax envoyés à la démolition.
Le phénomène s'est accéléré après la livraison des nouvelles écluses du canal de Panama. Depuis 2009, 130 navires panamax de 4.000 à 5.100 EVP ont été retirés des océans et, parmi ceux-là, 44 ont été démantelés au cours des quatre derniers mois, si bien que la flotte mondiale de panamax tient en 563 unités, contre 643 il y a encore deux ans.
La tendance est illustrée par la récente mise au rebut de l'"India Rickmers" (construit en février 2009) et de l'"Hammonia Grenada" (construit en janvier 2010), qui sont devenus les deux porte-conteneurs démolis les plus jeunes de l'Histoire.

La surcapacité demeure

Cet état de fait n'empêche pas le marché de demeurer en surcapacité. D'ailleurs, le rythme des démolitions est proche de celui du remplacement des panamax par de plus gros navires sur les routes transpanaméennes, souligne Alphaliner.
Depuis l'ouverture des nouvelles écluses en juin l'année dernière, 133 navires panamax ont été retirés de cette route. Seuls 88 panamax sont encore impliqués dans les services transcanal, contre 221 unités début juin 2016. Mais selon le consultant, "jusqu'à 100 panamax supplémentaires devront être démolis pour que ce marché puisse retrouver son équilibre". Car les taux d'affrètement particulièrement bas pour les panamax (inférieurs aux coûts d'opération) n'ont pas permis de relancer l'intérêt pour ces navires sur ces routes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15