Lille renoue avec son statut de plateforme trimodale


Après une première année pleine de fonctionnement, la navette opérée par T3M entre Lille Conteneurs Terminal, Bordeaux et Toulouse alimente la croissance de Ports de Lille dans les conteneurs. Pour accompagner cette montée en puissance, le port intérieur confirme son programme d’investissement, et annonce de nouveaux projets.


Lille Conteneurs Terminal © Ports de Lille
Lille Conteneurs Terminal © Ports de Lille
Mois après mois, Ports de Lille confirme son renouveau dans le domaine des conteneurs. Sans trêve estivale, en août, le port intérieur des Hauts-de-France a ainsi battu son record d’activité dans ce domaine avec 11.856 EVP manutentionnés. Ce score confirme la tendance observée depuis le début de l’année où sur les huit premiers mois écoulés, cinq se sont achevés sur des volumes supérieurs à 10.000 EVP. Tant et si bien qu’à fin août, Ports de Lille affiche une progression de 11,3 % de son activité conteneurisée pour un total de 82.350 EVP. Sur ce rythme, l’établissement portuaire table sur un nouveau record annuel à hauteur de 123.000 EVP.

Manutention sur Lille Conteneurs Terminal © Ports de Lille
Manutention sur Lille Conteneurs Terminal © Ports de Lille
L’origine de ce dynamisme est étroitement lié à la croissance du ferroviaire soutenue par les nouveaux services lancés en février 2015 par l’opérateur T3M. Au cours de sa première année pleine, la navette reliant Lille Conteneurs Terminal (LCT) à Bordeaux et Toulouse, à raison de cinq rotations par semaine,  tourne à plein régime. Et d’ici la fin de l’année, le rail-routier ambitionne toujours le renforcement de son offre de et vers Lille avec le projet d’une nouvelle liaison sur Marseille.

Renforcement des capacités

Le retour du rail sur le LCT se vérifie aussi à travers la répartition modale conteneurisée de Ports de Lille. Réaffirmant son statut trimodal, les 82.350 EVP manutentionnés à fin août ont emprunté à 43 % la voie d’eau, 18 % le fer et 39 % la route. De façon permanente, le port intérieur recense également sur ses quais la présence de huit armements conteneurisés figurant dans le top 20 mondial. En sus de l’offre ferroviaire, ces compagnies bénéficient d’une localisation proche des chargeurs basés dans les Hauts-de-France, ainsi que de liaisons fluviales régulières avec Dunkerque, Zeebrugge, Anvers et Rotterdam.

"Vers une année record dans le domaine des conteneurs"


Dans ce contexte favorable, Ports de Lille poursuit son programme d’investissement. De l’ordre de 3 à 4 millions d’euros, il prévoit l’extension des capacités de réception ferroviaires sur le LCT dans le but d’accompagner la croissance de T3M et d'être en mesure d’accueillir d’autres opérateurs. Ce renforcement des capacités ferroviaires sera l’occasion d’une remise à plat des conditions d’accès et de circulation du terminal. En passe d’obtenir la certification Iso 9001, LCT envisage aussi de postuler au statut d’Opérateur économique agréé (OEA). Dans cette perspective, son système d’information est appelé à subir une refonte en profondeur.

Érick Demangeon

Mercredi 14 Septembre 2016



Lu 653 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse