Livraison du 1er tronçon de l'A350 XWB


Le premier tronçon de l'A350 XWB, futur biréacteur long-courrier d'Airbus, a été livré à l'usine de Toulouse et a été installé le 23 décembre sur la chaîne d'assemblage final.


© AIRBUS/H.GOUSSÉ
© AIRBUS/H.GOUSSÉ
Le premier tronçon du futur A350 XWB vient d'être livré à l'usine de Toulouse. Le constructeur européen précise qu'il s'agit de la pointe et du fuselage avant, longs de 21 mètres et transportés le 22 décembre de l'usine de Saint-Nazaire à bord d'un avion Beluga (A300-600ST). Ce premier tronçon fera partie de l'avion d'essais statiques qui ne volera jamais mais sera torturé pendant des mois pour tester la résistance des matériaux et des structures. L'assemblage au tronçon central est prévu au premier trimestre 2012. L'assemblage du premier appareil destiné aux essais en vol devrait avoir lieu au deuxième trimestre.

Six mois de retard

Airbus a longtemps assuré que son premier A350 serait livré à la fin 2013 avant de se résoudre début novembre à annoncer six mois de retard, soit un surcoût de 200 millions d'euros. Le démarrage de l'assemblage a dans le même temps été décalé de fin 2011 au premier trimestre 2012. L'A350 XWB est développé avec une majorité de matériaux composites plus légers que le métal. Il est destiné à concurrencer les avions américains, le Boeing 777 et le nouveau 787 "Dreamliner" qui a enregistré trois ans de retard avant sa première livraison à la compagnie japonaise Ana en septembre 2011.

"30 compagnies ont commandé 567 appareils A350"



Au total, une trentaine de compagnies ont commandé 567 appareils A350. L'usine d'assemblage de Toulouse a déjà reçu le 19 décembre la première partie verticale de l'empennage arrière. Le tronçon livré le 23 décembre à la chaîne toulousaine comprend la pointe avant fabriquée par la société d'aérostructures Aerolia (groupe EADS) à Méaulte, dans la Somme, et un tronçon fabriqué à Hambourg. Ils ont été assemblés en octobre-novembre à l'usine Airbus de Saint-Nazaire.
Par ailleurs, Airbus a dépassé son objectif de livraisons d'A380 en 2011 avec 26 unités livrées pour un objectif de 25, a-t-on appris auprès du constructeur, dont le programme d'avion géant a connu pendant des années des difficultés d'industrialisation. Le groupe européen a battu un record en décembre avec quatre livraisons, portant le total des A380 livrés à 67 depuis la première livraison à Singapore Airlines à la fin 2007. Airbus maintient son objectif "de montée en cadence" et table sur 30 livraisons en 2012.
Le programme A380 a été longtemps perturbé par des difficultés d'industrialisation qui lui ont fait perdre plus de deux ans. Et malgré le record de décembre, la production n'a pas encore atteint un rythme de quatre avions par mois. Chez Airbus, on estime que le rythme de production devrait atteindre 2,7 avions par mois au début 2012 et 3,5 au début 2013. En 2010, le groupe avait livré 18 exemplaires de son vaisseau amiral, manquant alors de peu son objectif de 19.
Les avions livrés en décembre par Toulouse et Hambourg sont deux appareils destinés à la compagnie Emirates, un à Qantas et un à China Southern. Les appareils livrés à ce jour sont exploités par Lufthansa (8), Air France (6), Emirates (20), Qantas (12), Singapore Airlines (14), Korean Air (5) et China Southern (2). Le groupe recense 243 commandes fermes émanant de 18 clients pour l'A380, le plus gros avion de ligne du monde.

.

Lundi 26 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse