Livraison urbaine : Lamberet et ses alliés proposent une solution "zéro pétrole"


Pour le groupe carrossier rhônalpin Lamberet, la logistique urbaine "zéro pétrole" du futur… c’est maintenant ! La preuve : Lamberet et Iveco livrent quatorze véhicules frigorifiques de ce type à Transalliance et qualifient de "première européenne" cette possibilité d’opérer en zone urbaine des transports massifiés sous température dirigée avec zéro particule, zéro bruit et zéro pétrole.


© Lamberet
© Lamberet
Le projet d’une filière 100 % écologique adaptée à la distribution de masse en zone urbaine a été concrétisé avec le soutien de la Samada, filiale logistique de Monoprix. Le logisticien Transalliance a réuni les acteurs les plus marquants de la filière des véhicules industriels frigorifiques pour débuter dans le Grand Est une logistique "zéro pétrole". En juin, une station multi-énergies propres a été inaugurée, à Fleville-devant-Nancy, avec le cofinancement d’Air Liquide et de Transalliance. Cet été, Iveco et Lamberet ont livré quatorze véhicules frigorifiques zéro pétrole. Les véhicules peuvent être alimentés en gaz naturel ou en biométhane, sa version 100 % renouvelable.
Disposant d’unités de biométhanisation permettant de transformer des déchets d’origine agricole, ménagère et industrielle en compost et biométhane, Air Liquide est en mesure de distribuer sur ses stations, non seulement du GNC et du GNL mais aussi et surtout du bio-GNC et du bio-GNL. Grâce à ces derniers, les véhicules Natural Power Iveco assurent un bilan carbone neutre. Stockés comprimés à 200 bar, ces carburants propres permettent une autonomie de 300 à 800 km. "Stockés sous forme liquide à - 130 °C, ils permettent de porter l’autonomie du Stralis à 1.500 km, un record absolu", précise Lamberet. Outre le silence observé (certification "Piek Quiet Truck"), "les oxydes d’azote (NOx) sont réduits de 70 % et les particules de 96 % par rapport à la norme Euro VI".

"Une autonomie de 1.500 km, un record absolu"


Pour Lamberet, il s’agit d’une véritable rupture technologique qui serait impossible avec les technologies d’isolation du passé. "Notre gamme cryogénique n’est pas une simple adaptation. Elle est conçue pour amplifier les avantages en termes environnementaux de cette technologie sans réduire l’efficacité. Le plus important pour une solution environnementale, avant de disposer d’un système de production de froid vertueux, reste d’éviter les déperditions de froid. Nos panneaux isolants composites, sans doute les plus efficaces du marché, sont en ce sens notre principal atout. En réduisant le besoin de production de froid, nous prolongeons l’autonomie de l’ensemble et limitons le poids embarqué", explique Quentin Wiedemann, directeur marketing et communication du leader de l’Ain.
Pour Lamberet, les challenges en effet se sont succédé pour que rien n’impacte le volume de chargement, l’isolation, l’ergonomie, l’aéraulique, les possibilités d’équipement du véhicule et la sécurité. L’aménagement de la zone châssis, par exemple pour y disposer le réservoir d’azote, a fait l’objet de recherches particulières.
Le groupe frigorifique Blueze d’Air Liquide assure la réfrigération des porteurs et semi-remorques. Le plein d’azote se fait en cinq minutes, via la station de distribution installée par Air Liquide sur le site Transalliance de Fleville-devant-Nancy.
Les professionnels du transport et leurs alliés espèrent que ces avancées technologiques, cette recherche constante, contribueront à changer certaines erreurs et regards du public et des municipalités sur l’indispensable camion et la distribution de masse.

Annick Béroud

Vendredi 19 Août 2016



Lu 914 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse