Logiparc 03 présente sa future plateforme Seveso III


Engrais, peintures, cosmétiques, articles phytosanitaires, pharmaceutiques… Logiparc 03 a vocation à accueillir un large panel de matières dangereuses classées. Aux portes de la future Région Rhône-Alpes-Auvergne, ce parc multimodal conçu dans une démarche Iso 14001 et Seveso devrait héberger dès 2017 la première plateforme classée Seveso III de France.


Logiparc 03 deviendra multimodal en 2016 © SEAU
Logiparc 03 deviendra multimodal en 2016 © SEAU
Logiparc 03 présente sa future plateforme Seveso III au salon SITL. Située en Région Rhône-Alpes-Auvergne, sur un total de 184 hectares, cette plateforme comptera 6,5 hectares. Elle recevra la plupart des rubriques relevant de la nomenclature des installations classées définies par le Code de l’environnement. Elle proposera une capacité de 18.000 m2 de stockage composée de six cellules de 3.000 m2 divisibles. Le bâtiment fait l’objet d’une pré-commercialisation d’Eiffage Construction et des Transports Bourat. Le permis de construire déposé à la fin du premier semestre 2015 ouvrira la phase d’instruction Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) avant le lancement des travaux espéré en 2016.
Des entreprises régionales, nationales et européennes seraient intéressées par ce site qui sera multimodal et pionnier en son genre en économie circulaire. Moulins Communauté, en qualité de maître d’ouvrage du parc, accompagne les entreprises dans leurs démarches d’implantation et auprès des différents services de l’État. Une quinzaine d’hectares sont dédiés aux activités de recyclage et de valorisation. Les produits en fin de vie constituent aussi une spécialité que voudrait avoir Logiparc 03 et qui répondrait à des demandes croissantes de professionnels, éco-organismes, prestataires spécialisés.

"Un site multimodal pionnier en économie circulaire"


Logiparc 03 deviendra multimodal en 2016, date à laquelle le pôle ferroviaire, composé d’un faisceau à trois voies et d’un chantier combiné rail-route, sera opérationnel. «Un faisceau à trois voies de 600 mètres relié au réseau ferroviaire national, un terminal combiné rail-route avec deux aires de manœuvre et de stockage desservies par deux voies séparées, un bâtiment d’environ 1.000 m2 pour héberger les moyens de traction et de manutention et des bureaux seront réalisés sur ce site», explique Pascal Robat, consultant spécialisé en transport et logistique. L’entreprise ferroviaire Agenia pourra réaliser toutes les manœuvres sur l’emprise ferroviaire du parc avec ses propres moyens et opérer les trajets avec la gare de Moulins pour récupérer ou positionner des rames en stationnement. Collaborant avec les Transports Terrancle, Agenia poursuit aussi des démarches en vue d’intégrer Logiparc 03 à un réseau de plateformes intérieures et portuaires nationales et européennes. «L’appel d’offres pour l’aménagement des infrastructures ferroviaires sera lancé avant l’été. Les travaux devraient débuter lors du second semestre 2015 pour une mise en service mi-2016», remarque Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté. Sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité territoriale, ce chantier représenterait un investissement de 10 millions d’euros. «Logiparc 03 a déjà noué des relations avec plusieurs ports français dont Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle et Bordeaux mais aussi Barcelone et Wilhelmshaven» précise Fabienne Thiéry.
Les zélateurs du projet estiment que l’offre multimodale et la position géographique de Logiparc 03 devrait intéresser des industriels et des distributeurs à la recherche d’optimisation des supply chains et de sites parfaitement aux normes. La directive Seveso III entrera en vigueur en juin 2015 pour les matières sensibles classées dangereuses.

Annick Béroud

Mardi 31 Mars 2015



Lu 796 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse