Logismed 2016 : la logistique expliquée aux PME


Le salon Logismed de Casablanca se donne pour mission de promouvoir l'offre logistique en plein développement dans le pays auprès des entreprises locales, afin de soutenir leur croissance. La 5e édition du salon s'adressera tout particulièrement aux petites entreprises, qui composent l'essentiel du tissu économique marocain.


Logismed 2016 se déroulera du 10 au 12 mai à Casablanca. Le salon réunira près de 200 exposants sur une superficie de 10.000m² dans les deux halls du Centre d'expositions de l'Office des changes.
Cet événement fait partie intégrante de la Stratégie nationale logistique lancée en 2010 par l’État marocain. Il vise à présenter aux entreprises marocaines la diversité de l'offre de services logistiques, qui s'est considérablement développée au cours des cinq dernières années. Logismed couvre l’ensemble des métiers de la chaîne d'approvisionnement, se donnant pour mission de soutenir les entreprises du royaume sur la scène internationale.
Le salon est orienté vers les besoins de l'industrie, du commerce et de la distribution. Il se pose comme "le plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique en Afrique et en Méditerranée".

Une édition tournée vers les PME-PMI

Cette 5e édition, organisée sous l’égide du ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), aura pour thème "L'Excellence logistique, une ambition à la portée de la PME-PMI".
Logismed 2016 accordera ainsi une place particulière aux petites entreprises, qui composent l'essentiel du paysage économique mais pour lesquelles l'accès physique aux marchés étrangers reste difficile. "La PME représente 95 % du tissu productif national et constitue le véritable moteur de notre économie, mais elle a toujours du mal à entrer de plain-pied dans le monde de la logistique, une discipline qui offre pourtant un niveau de service exceptionnel et des outils capables de générer des sources de gains et d'améliorer la rentabilité".
Les organisateurs de Logismed 2016 se sont fixé comme objectifs de répondre aux attentes logistiques des PME, expliquer en quoi la logistique offre des leviers de croissance, aider la PME à développer son potentiel logistique et faire découvrir les solutions adaptées aux petites entreprises.

À chaque jour son thème

Les trois journées de cette édition seront rythmées par des conférences thématiques, des rencontres d'experts, des rendez-vous d'affaires et la remise des trophées marocains de la logistique "Moroccan Logistics Awards". Chacune aura sa thématique. Le mardi 10 mai sera "La Journée internationale", où l'on se demandera comment le Maroc peut devenir un hub régional et une vitrine de la logistique africaine dans un contexte de développement économique du continent. Le mercredi 11 mai, "La Journée de la PME" aura pour objet de mobiliser les PME-PMI, de faire découvrir au plus grand nombre les richesses des métiers de la logistique et de la supply chain. Enfin, le jeudi 12 mai, "La Journée des logisticiens" réunira les directeurs logistiques et supply chain des chargeurs avec les professionnels du secteur pour partager leurs expériences et débattre des problématiques de la filière.

Le nombre d'exposants en croissance

Logismed continue de grandir et ses organisateurs s'attendent à battre, pour sa 5e édition, le record d'affluence. Cette année, le salon prévoit d'accueillir 200 exposants nationaux et internationaux, représentant l'ensemble de la filière transport et logistique. Les exposants sont pour la majorité des prestataires de transport et logistique (45 % de l'ensemble), des sociétés de conseil, formation et services (29 %), de technologies d'information (11 %), des équipementiers de transport et de manutention (9 %), des gestionnaires d'infrastructures et des sociétés d'immobilier logistique (6 %). L'édition 2015 de Logismed avait attiré près 7.000 visiteurs autour de 141 exposants et 70 intervenants nationaux et internationaux.

Franck André

Jeudi 28 Avril 2016



Lu 156 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse