Logistique : la plaine de l’Ain avance malgré la crise


L’année 2011 est globalement difficile pour les commercialisations mais, en attendant plus de prises de décisions, les responsables du Parc industriel de la plaine de l'Ain ont tout de même constaté l’avancée de plusieurs dossiers.


© PIPA
© PIPA
Sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain (Pipa), l’italien Mapei, qui fabrique des mortiers et des enduits, a racheté le bâtiment de Feu Vert, groupe qui s’est déplacé d’une courte distance pour devenir locataire du bâtiment de 30.000m2 d’AEW, (Caisse des dépôts), multipliant ainsi sa surface par deux. Mapei transformera en usine de production les 15.000m2 qu’il vient d’acquérir.
La société de transport routier Astr’in a acheté 7.000m2 pour créer un second entrepôt dédié à son activité de messagerie.

Un pôle textile en formation

L'entreprise Claeys, spécialiste du gaufrage et du frappage de tissus, auparavant implantée à Villeurbanne, va construire 2.000m2 sur un terrain acheté de 6.000m2. «Un petit pôle textile semble se former à Blyes, avec les sociétés Maire Solutions Textiles, 2B Broderie et Schappe Textiles techniques» observe Hugues de Beaupuy, directeur du Parc.
On notera encore le déménagement progressif de LCM Carrefour du site de Lagnieu sur le Pipa où environ 66.000 m2 ont été réalisés en plusieurs phases. D’ici avril 2012, quelque 300 personnes devraient s’activer sur le Parc.

«Délégation de service public pour l’exploitation de la voie ferrée»

Le projet de création sur 13 ha d’une Centrale à Cycle Combiné gaz du norvégien Statkraft suit son cours. Ce dossier technique complexe devrait obtenir toutes les autorisations dans les mois à venir. La démarche de concertation et l’enquête publique débuteront en 2012 et donneront lieu à des réunions publiques avant un premier coup de pioche attendu en 2013. La CCG peut rapidement satisfaire des demandes ponctuelles. «Le Pipa a été choisi pour ses exigences environnementales, le niveau de sécurité des installations et aussi pour sa proximité avec Lyon, bassin de consommation, avec l’eau froide du Rhône et pour ses réseaux énergétiques» explique Hugues de Beaupuy. La centrale à cycle combiné gaz a un haut rendement énergétique et de faibles émissions de CO2. Elle peut se substituer aux centrales à fioul et à charbon vouées à la fermeture d’ici 2015. On parle de 500 millions d’euros d’investissement pour un chantier qui emploiera 500 personnes en période haute.
«Nous avons mis en place une délégation de service public pour l’exploitation de notre voie ferrée» conclut Hugues de Beaupuy. Elle va d’Ambérieu à la centrale du Bugey en passant par le Pipa. La SNCF assurera ce service. «Cette initiative est une sorte de «première» en France», relève-t-il. On recense vingt-deux entreprises embranchées fer sur le Parc mais seulement une huitaine utilisent régulièrement ce mode de transport.

Annick Béroud

Mercredi 7 Décembre 2011


Tags : logistique, pipa



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse