Logistique : un besoin d’investir dans les ports rhénans


Les ports de la mer du Nord ont besoin que les ports intérieurs du Rhin suivent leur cadence en matière d’extensions de terminaux et de plateformes logistiques. Un message délivré lors d’une conférence à Strasbourg.


Didier Dieudonné (port de Strasbourg), Guy Erat (Danser France), Paul Ham (ECT), Hans-Peter Hadron (port de Bpale) et Anne Pons (agence d’urbanisme Adeus) © Christian Robischon
Didier Dieudonné (port de Strasbourg), Guy Erat (Danser France), Paul Ham (ECT), Hans-Peter Hadron (port de Bpale) et Anne Pons (agence d’urbanisme Adeus) © Christian Robischon
Rotterdam a besoin que son hinterland investisse dans des capacités logistiques. C’est en substance l’appel qu’a lancé l’un de ses opérateurs, en direction du Rhin supérieur en général et de Strasbourg en particulier, lors d’une conférence récente dans la ville alsacienne. Paul Ham, directeur général d’Europe Container Terminals (ECT), était invité par l’agence d’urbanisme Adeus et le port autonome de Strasbourg à donner sa vision de la «compétition logistique mondiale». Il n’a pas déçu. Lui qui la vit au quotidien a parfaitement expliqué en quoi la course au gigantisme des bateaux, donc à l’agrandissement de leurs infrastructures d’accueil, était inéluctable. «Le transport d’un tee-shirt, c’est une dizaine d’opérations qui tiennent en un coût de 6 centimes d’euro. Cela ne peut se gérer que par des économies d’échelle», a-t-il souligné.

"Le transport d’un tee-shirt ne peut se gérer que par des économies d’échelle"


Les grands ports s’adaptent par de lourds investissements en extensions de capacités logistiques. Mais ils ne sont qu’un maillon de la chaîne. «Entre Rotterdam et Berlin, nous faisons circuler chaque semaine 22.000 camions, 120 trains et 475 barges. L’enjeu, c’est de pouvoir acheminer au point final de manière fluide, par un réseau que nous qualifions de «synchromodal», comparable à un système de métro. Pour le créer, il y a besoin d’augmenter les capacités des terminaux de l'hinterland», souligne Paul Ham.

Un projet commun : Upper Rhine Ports

Sans peut-être le vouloir, le dirigeant d’ECT a apporté de l’eau au moulin des responsables des ports français, allemands et suisses du Rhin supérieur : leur projet commun Upper Rhine Ports vise précisément à développer la capacité d’accueil logistique au débouché ou en amont des ports de la mer du Nord («L’Antenne» du 29/12/2014). «Nos investissements sont en cohérence avec cette vision. L’ampleur des besoins démontre l’intérêt d’une coopération entre ports voisins : elle crée ces économies d’échelle sans démultiplier les équipements à tout crin», approuve Didier Dieudonné, directeur délégué du port autonome de Strasbourg. Le directeur du port de Bâle, Hans-Peter Hadorn, a abondé dans son sens.
L’exposé de Paul Ham a confirmé que les perspectives de long terme sont suffisamment porteuses pour justifier le pari d’investissements rapides dans des plateformes multimodales dans les ports alsaciens. Ne manquaient que les élus pour l’entendre de vive voix…

Christian Robischon

Vendredi 27 Février 2015



Lu 513 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse