Logistique urbaine fluviale, l'idée prend corps à Lyon

La Région urbaine de Lyon, la CCI, la CNR ont organisé au port de Lyon une réunion sur la logistique urbaine fluviale. Les préoccupations environnementales poussent petit à petit les acteurs du transport à envisager d’autres modes que la route.
Les travaux de préparation du prochain schéma de cohérence logistique de la Région urbaine de Lyon (RUL) participent à cette évolution prend aujourd’hui largement en compte la logistique urbaine. Ce document qui dresse un cadre de référence ajoute ainsi une corde à l’arc du fluvial. "Autrefois, le long de la Saône, on voyait une succession de ports et de bas-ports. Le passé nous dit que la logistique fluviale existait avant que le foncier ne soit récupéré pour d’autres usages, de loisirs ou de tourisme par exemple. Aujourd’hui, à nouveau, les choses évoluent", a rappelé Michel Cote, directeur du développement économique et portuaire de la CNR. Ainsi, à propos de la reconquête des fleuves et de l’aménagement des berges, est-il beaucoup question de la mixité d’usages dans l’espace et dans le temps pour les différentes activités qui peuvent se succéder, une question souvent évoquée par Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon, en charge des fleuves.

Des ambitions pour le port de Lyon

Le Port de Lyon est situé à 3 kilomètres de l’hyper-centre de Lyon. Aujourd’hui, de vraies ambitions semblent naître à propos de cet équipement d’envergure avec par exemple la constitution d’un centre de consolidation des chantiers (Part-Dieu, Gerland, Confluence). En janvier, un appel à projets sera lancé à propos des 8.500 m2 de terrain à utiliser à l’entrée du port. À plus long terme, la relocalisation des dépôts pétroliers libérera de précieux espaces. La logistique urbaine fait l'objet de multiples attentions et les idées et projets lancés concernent aussi une orientation sur l’hydro-électricité, l’électricité verte, des services gravitant autour de la logistique du dernier kilomètre, l’usage de véhicules électriques, des bateaux logistiques, des entrepôts flottants, la reverse logistique, la déchetterie fluviale mobile…. D’aucuns pensent aussi que l’on pourrait mettre sur une même barge plusieurs types de trafics de plusieurs enseignes, ce qui rebute toutefois la grande distribution. Autant de propositions qui peuvent concerner le port et la ville de Lyon. De quatre navires de croisière en 1998, Lyon passera à l’accueil de 28 paquebots en 2016-2017. "On peut imaginer des services fluviaux pour leur avitaillement ou la récupération des déchets", pense Roland Bernard.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15