Loi travail : semaine agitée dans les transports



La raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique © Total
La raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique © Total
Le gouvernement n'en a pas terminé avec la contestation de la loi travail : après les carburants, le secteur des transports s'apprête à vivre une semaine agitée avec des appels à la grève, reconductibles, lancés pour des motifs mêlant revendications internes et opposition à la loi travail, alors que l'Euro de football approche. La situation s'est améliorée sur le front des carburants, avec le déblocage de la quasi-totalité des dépôts pétroliers, mais des perturbations perdurent. Six des huit raffineries françaises sont toujours à l'arrêt ou au ralenti. La grève a été reconduite aux terminaux pétroliers de Marseille et du Havre, qui alimentent Orly et Roissy en kérosène. Le gouvernement a néanmoins imposé un service minimum.
Les salariés de Gargenville (Yvelines), le plus gros dépôt pétrolier d'Île-de-France, ont reconduit vendredi 27 mai la grève pour une semaine. La CGT de Fluxel, opérateur privé qui gère les terminaux pétroliers du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) à Fos-sur-Mer et Lavéra, a appelé vendredi à la poursuite de la grève jusqu'à mardi 31 mai. La CGT de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) a appelé vendredi à un mouvement de grève illimitée jusqu'au retrait de la loi. En revanche, en Corse, le blocage du dépôt de Lucciana, près de Bastia, a été levé vendredi et ainsi que celui d'Ajaccio.
À la SNCF, où de délicates négociations internes sur le temps de travail des cheminots entrent dans leur phase finale, les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT) ont déposé des préavis de grève reconductibles à partir de mardi 31 mai. Aux motifs internes, la CGT-Cheminots, premier syndicat, et Sud-Rail ont ajouté l'opposition à la loi travail. Les syndicats espèrent, avec ce mouvement, peser sur les négociations qui doivent se poursuivre jusqu'au 6 juin, à quelques jours du coup d'envoi, le 10, de l'Euro de football, dont la SNCF est le transporteur officiel. L'Unsa, deuxième syndicat à la SNCF, juge pour l'heure les propositions de la direction "insuffisantes", et maintient en l'état son préavis.
Le trafic aérien pourrait aussi connaître des perturbations, en raison d'une grève à l'Aviation civile (DGAC) prévue du 3 au 5 juin, pour des revendications purement internes. La DGAC a, par ailleurs, envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France pour les inviter à faire le plein de kérosène à l'étranger afin de pouvoir assurer deux vols consécutifs. Enfin, dans les ports et docks, la CGT appelle à un arrêt de travail de vingt-quatre heures jeudi 2 mai contre la loi El Khomri.

Juliette Collen

Lundi 30 Mai 2016



Lu 213 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse