Lorient : tassement des vracs solides en 2015

Avec près de 2,3 millions de tonnes, le port de Lorient enregistre une baisse de son trafic de 4 % en 2015. Cette diminution provient des aliments pour le bétail et des matériaux de construction.
Étroitement lié à son hinterland et aux besoins de ses filières régionales, le trafic du port de Lorient est composé pour l’essentiel d’importations. Géré par la CCI Morbihan, il a accueilli en 2015 une flotte de 412 navires dont 10 panamax et 1 over-panamax, le "Éleni" chargé de 55.600 tonnes de tourteaux de soja. Au final, le port a réalisé l’an passé un trafic de près de 2,3 millions de tonnes en repli de 4 %. À l’origine de 41 % de ce volume, les hydrocarbures sont stables et place Lorient en tête des ports bretons dans cette catégorie. Pour la conserver, des investissements de l’ordre de 15 millions d’euros sont en cours par le Dépôt pétrolier lorientais (DPL) dans de nouvelles cuves de stockage. Deuxième flux par son tonnage, l’importation d’aliments pour le bétail s’établit à 880.000 tonnes de tourteaux de soja, de tournesol, mélasse, céréales, etc. Jugée "conjoncturelle", la baisse de 4,2 % enregistrée dans cette filière reflète, selon la CCI, les difficultés de l’élevage breton et l’arrivée sur le marché de navires de plus grandes capacités modifiant le rythme des livraisons. Troisième poste d’importance, les matériaux de construction en vrac s’érodent de leurs côtés de 7,4 % pour s’établir à près de 410.000 tonnes. Ne représentant que 2,4 % de l’activité du port, les marchandises diverses s’élèvent enfin à 55.200 tonnes.

Certifications Iso reconduites

Au cours de l’exercice 2015, Lorient recense également l’escale de 6 paquebots de croisière représentant l’accueil de 3.600 passagers, la plupart de nationalité anglaise. "On estime que 45 % d’entre eux restent sur site et visitent la ville de Lorient. Le ticket moyen par croisiériste oscille entre 80 et 100 euros. Les autres passagers partent en excursion vers d’autres sites touristiques tels que Pont-Aven et Carnac", précise la CCI. Durant l’année 2015, le port a renouvelé ses certifications Iso 9001 et 14001, et a reçu pour la deuxième fois le label Pers Écoport.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15