Louis Gallois va élaborer un plan pour les compagnies maritimes


Louis Gallois a été chargé par le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, "d'établir un plan stratégique de soutien aux compagnies de transport maritime françaises", à l'issue d'une rencontre à Marseille avec les syndicats de la SNCM.


© Paul Williams
© Paul Williams
Pour ce qui concerne la SNCM, le secrétaire d'État a choisi de "désigner Gilles Bélier, vice-président du conseil d'orientation de l'emploi, comme négociateur dans le dossier". Il "a souligné à quel point "la situation de l'entreprise est préoccupante" et rappelé l'importance de ce dossier pour le gouvernement qui multiplie les initiatives afin de trouver une solution pour la compagnie", précise le secrétariat d'État aux Transports. Pour autant, cette réunion vendredi 27 juin entre Frédéric Cuvillier et les syndicats de l'entreprise en grève depuis le 24 juin, n'a pas permis d'avancer sur le dossier de la compagnie marseillaise, selon les représentants des salariés. Ces derniers ont salué les nominations de Louis Gallois, nommé délégué interministériel, et Gilles Bélier. Mais ils ont aussi estimé que Frédéric Cuvillier ne répondait "pas aux éléments concrets apportés par les syndicats", dénonçant une "langue de bois".

"Gilles Bélier, négociateur dans le dossier"


"Malgré la venue du secrétaire d'État à Marseille, le constat est préoccupant. Frédéric Cuvillier, à la peine, n'assume pas les revirements opérés par Transdev (actionnaire majoritaire de la SNCM) qui se targue d'arbitrages de Matignon et de l'Élysée", affirment les représentants de la CFE-CGC, faisant référence à l'abandon du plan de redressement décidé par l'ancien directoire de la compagnie débarqué par Transdev. Pierre Maupoint de Vandeul, le représentant CFE-CGC des officiers, déplore particulièrement "le flou" des annonces de Frédéric Cuvillier sur le renouvellement de la flotte, élément du plan de relance que les salariés accusent le gouvernement (actionnaire lui aussi de la SNCM) d'avoir abandonné après l'avoir pourtant soutenu. Frédéric Cuvillier "dit que le renouvellement est soutenable, mais il renvoie la décision à l'actionnaire et au directoire", explique-t-il, estimant que cette réponse est "une négation des dix-huit mois de négociations qui avaient abouti au plan de redressement présenté par le précédent directoire".

Sauvegarde de la DSP

Le secrétaire d'État aux Transports a également indiqué "que le décret État d'accueil était actuellement examiné par le Conseil d'État et devrait être publié dans les prochaines semaines". Cette mesure, exigence des syndicats qui dénoncent les pratiques sociales de compagnies concurrentes comme Corsica Ferries, vise à imposer le Code du travail et le Code des transports pour toutes compagnies opérant entre deux ports français. Frédéric Cuvillier a également évoqué des "démarches entamées au niveau européen" pour "négocier avec Bruxelles la sauvegarde de la délégation de service public". Là encore les syndicats regrettent des propos flous, et craignent que cette négociation se fasse pour "une desserte réduite" et n'empêche pas le démantèlement de la compagnie.

AFP

Mardi 1 Juillet 2014



Lu 79 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse