Lufthansa annonce une commande record de long-courriers

Le premier groupe aérien européen, l'allemand Lufthansa, a annoncé jeudi 19 septembre la commande d'avions la plus importante de son histoire à Boeing et Airbus, un renouvellement de flotte qui devrait contribuer à contenir ses coûts et améliorer son offre passagers
Lufthansa a annoncé le 19 septembre une commande record de long-courriers. Cette commande d'un montant de 14 milliards d'euros comprend la livraison de 34 Boeing 777-9X et de 25 A350-900, qui seront livrés à partir de 2016, a détaillé Christophe Franz, le patron du groupe, à Francfort. En outre, le groupe a annoncé avoir posé une option d'achat pour 30 Boeing et 30 Airbus supplémentaires. "Nous voulons avoir de la flexibilité pour soutenir notre croissance ou bien pour ralentir", a expliqué Christophe Franz.
Engagé dans une vaste restructuration et une rénovation de son offre, le groupe mise ces prochaines années sur une croissance de son trafic passager de 3 % par an en moyenne. Selon les scénarios, cette croissance pourrait varier entre 1 % et 5 %. Ces nouveaux appareils seront équipés de moteurs General Electric GE-9X pour les Boeing, et de moteurs Rolls-Royce "Trent XWB 84" pour les Airbus. Quant aux anciens modèles B747-400 et A340-300 encore en activité, ils seront retirés du trafic d'ici 2025. "L'objectif est de réduire le nombre de modèles différents et la complexité de la flotte au sein de la division "Passager", ainsi que de remplacer les appareils en activité par des avions dernier cri", a expliqué Lufthansa, qui s'attend à une baisse de 20 % du coût d'exploitation unitaire de ces appareils par rapport aux précédents modèles. Une opération qui devrait soutenir les efforts du groupe pour réduire ses coûts, notamment concernant ses frais de carburant et ses dépenses de personnels, a souligné Christophe Franz, qui s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce en début de semaine de son départ surprise l'an prochain pour le groupe suisse Roche. "Les besoins de notre flotte long-courriers sont couverts grâce à cette commande, je ne m'attends donc pas à une nouvelles commande dans les années à venir" sur ce segment, a-t-il souligné, n'excluant toutefois pas des commandes sur les segments court et moyen-courriers mais d'un montant "nettement moins élevé".

295 appareils commandés d'ici 2025

En février, la compagnie avait annoncé une commande de 100 appareils court et moyen-courriers auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour un montant de 9 milliards d'euros. Cette nouvelle commande porte à 295 le nombre d'appareils commandés par le groupe d'ici 2025, pour un montant de 36 milliards d'euros. "Nous nous félicitons que Lufthansa perpétue notre long partenariat en adoptant le 777X pour équiper sa future flotte d'avions long-courriers", a réagi l'américain Boeing, qui fête du même coup sa première commande pour son nouveau gros porteur, dont le prix catalogue n'a pas encore été dévoilé. De son côté, son concurrent européen Airbus s'est dit "honoré" de cette commande.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15