Lufthansa : hausse de 2 % du trafic en juin


Le premier groupe de transport aérien européen, l'allemand Lufthansa, a indiqué mercredi 9 juillet avoir enregistré une hausse de son trafic passager en juin, de 2 % en passager kilomètre transporté (PKT), malgré une pression persistante sur les prix.


Au premier semestre, le fret a reculé de 1,9 % © Lufthansa Cargo/Martin Jehnichen
Au premier semestre, le fret a reculé de 1,9 % © Lufthansa Cargo/Martin Jehnichen
Lufthansa a enregistré une hausse de 2 % du trafic passager en juin. En volume, l'ensemble des compagnies du groupe (Lufthansa, Germanwings, Swiss, Austrian Airlines) ont transporté en juin 9,93 millions de voyageurs, soit une progression de 1,3 % sur un an, pour un taux de remplissage de ses avions en baisse de 0,5 point à 82,10 %. Mercredi 9 juillet, le nouveau patron du groupe, Carsten Spohr, a annoncé revoir à la baisse ses prévisions de croissance des capacités dans le trafic passager en 2014, afin de pouvoir atteindre ses objectifs financiers. Parallèlement le groupe réduira celles du fret. Les capacités de transport du groupe Lufthansa ont été élargies de 2,7 % durant le mois dernier, même si le nombre de vols a lui diminué de 2,7 %, Lufthansa cherchant en modernisant sa flotte à faire voler des avions plus grands et davantage remplis. Mais "l'environnement des prix a été clairement négatif en comparaison avec l'an dernier", relève Lufthansa.

"L'activité fret de Lufthansa Cargo a nettement baissé"


Dans le détail, la marque Lufthansa seule, avec sa filiale à bas coûts Germanwings, a vu son trafic passager progresser de 2,3 % sur un an en juin. En volume, ces deux compagnies ont transporté 7,34 millions de voyageurs (+ 1,5 %), pour un taux de remplissage en recul de 0,5 point à 81,6 %. Le trafic de sa filiale d'Austrian Airlines a également progressé, de 3,7 %, pour 1,07 million de passagers transportés (+ 0,6 %). En revanche, celle de Swiss est restée stable, malgré une progression de 0,8 % du nombre de passagers (1,52 million). L'activité fret de Lufthansa Cargo a nettement baissé, de 6,9 %, sur un an, parallèlement à une forte baisse de 8 % de la quantité de marchandises transportées à 137.000 tonnes. Sur l'ensemble du premier semestre de l'année, le trafic passager de l'ensemble du groupe s'affiche en petite hausse, de 1,1 %, mais l'activité fret a reculé de 1,9 %.

Lufthansa se renforce dans les vols à petits prix

Confronté à une concurrence exacerbée, Lufthansa a présenté mercredi 9 juillet ses projets pour étendre son offre de vols à petits prix, en Europe mais aussi sur ses vols intercontinentaux. "Nous ne voulons pas compter parmi ceux qui suivent le mouvement, mais parmi ceux qui pilotent les changements", a affirmé à Seeheim, près de Francfort, Carsten Spohr, aux commandes depuis mai du groupe allemand qui chapeaute Lufthansa mais aussi Austrian Airlines et Swiss. Face à la compétition féroce des compagnies low-cost comme Ryanair et EasyJet mais aussi des compagnies du Golfe telles Emirates, ou encore de Turkish Airlines, Lufthansa a décidé de passer à l'offensive avec "Wings", label qui regroupera les vols bon marché assurés par plusieurs de ses filiales, auxquelles Lufthansa va transférer une partie de ses appareils.
Germanwings, qui a repris en 2013 l'essentiel des liaisons domestiques de la compagnie Lufthansa en Europe et pratique des prix très doux, verra ainsi sa flotte étendue jusqu'à 60 appareils, contre 50 actuellement. La compagnie Eurowings, qui effectuait jusqu'à présent des vols depuis l'Allemagne vers le reste de l'Europe, opérera à partir du printemps 2015 jusqu'à 23 A320, dont 13 proviendront de Lufthansa. Ces avions, dotés d'une capacité plus importante que sa flotte actuelle, permettront de réduire les coûts. Eurowings pourra en outre désormais opérer depuis d'autres pays que l'Allemagne, à commencer l'an prochain par Bâle, en Suisse. Le groupe compte également proposer pour la première fois des prix bon marché sur des liaisons intercontinentales. Il étudie actuellement la possibilité d'opérer, sous un nom encore inconnu, ces vols avec un partenaire. "Des discussions avancées sont en cours avec Turkish Airlines", a indiqué Carsten Spohr. Cette nouvelle plateforme long-courrier doit être lancée à l'hiver 2015 avec jusqu'à sept appareils gros porteurs de type B767 ou A330.

Estelle Péard

Jeudi 10 Juillet 2014



Lu 64 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse