Lufthansa : nouvelle grève des pilotes mercredi


Le syndicat allemand des pilotes Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe aérien Lufthansa depuis plus d'un an, a annoncé un nouveau mouvement de grève pour mercredi 9 septembre, après celui lancé pour mardi 8 septembre sur les long-courriers.


Cockpit et Lufthansa bataillent sur les conditions de départ en retraite des pilotes © Lufthansa
Cockpit et Lufthansa bataillent sur les conditions de départ en retraite des pilotes © Lufthansa
Lufthansa, qui a annoncé que 84 vols sur 1.500 seront annulés mardi 8 septembre, a estimé que cette extension du mouvement social allait conduire à la suppression "de centaines" de vols mercredi 9 septembre, "clairement plus" que la grève de mardi.
Cockpit, qui dénonce "l'absence de volonté" de Lufthansa d'arriver à un accord, "va appeler tous ses membres" à faire grève mercredi "entre 00 h 01 et 23 h 59". Selon Cockpit, le mouvement, qui concerne également les vols de la filiale low-cost Germanwings qui "tenteront de remplacer les vols" de la maison mère, Lufthansa, touchera les vols court et moyen-courriers au départ d'Allemagne. 1.520 vols sont prévus mercredi, qui doivent transporter 180.000 passagers, notamment des familles des régions du Bade-Wurtemberg et de Bavière qui achèvent leur vacances d'été.
Plus tôt lundi, le syndicat Cockpit avait annoncé un premier mouvement de grève pour mardi, uniquement sur les long-courriers, le treizième en dix-huit mois. Il devait débuter à 8 heures et devait théoriquement prendre fin à minuit. Mais avec l'annonce de Cockpit d'élargir son mouvement à mercredi, il sera immédiatement prolongé par la nouvelle grève.

Les sept vols de fret auront bien lieu

"Sur les 1.500 vols prévus au total pour mardi, 84 sont annulés", avait indiqué Lufthansa lundi après-midi. Cela représente un peu moins de la moitié des 170 vols long courriers normalement programmés. Les vols annulés sont au départ ou à destination de Francfort, Munich et Düsseldorf. L'appel pour mardi devait également concerner le fret mais "grâce à des pilotes volontaires", les sept vols de fret prévus pour mardi auront bien lieu, affirme le géant de l'aérien.
Cockpit et Lufthansa bataillent âprement entre autres sur les conditions de départ en retraite des pilotes. Sur fond de négociations très tendues, le syndicat a appelé à la grève à répétition, notamment pendant les mois d'hiver 2014-2015. Les derniers arrêts de travail remontent à mars. Après le crash d'un avion de Germanwings, compagnie du groupe Lufthansa, dans les Alpes françaises fin mars, Cockpit avait suspendu ses grèves et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois.
Le syndicat explique avoir fait d'importantes concessions mais sans trouver de terrain d'entente avec la direction.
Pour faire face à la concurrence des compagnies low-cost, Lufthansa, qui chapeaute outre la compagnie du même nom Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, a mis sur les rails une vaste réorganisation avec pour objectif de transférer ses liaisons nationales et moyen-courrier à sa branche low-cost Germanwings. Certains personnels de la compagnie voient dans cette mesure une menace pour leur statut et leur rémunération.
Lors des grèves précédentes, Lufthansa, premier groupe aérien européen, a réussi à atténuer les effets sur les passagers et éviter le chaos en prévenant les clients, en faisant voler des pilotes qui occupent d'autres fonctions au sein du groupe et en coopérant étroitement avec l'opérateur du rail Deutsche Bahn.

AFP

Mardi 8 Septembre 2015



Lu 160 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse