Lufthansa renoue avec les dividendes

Le géant allemand du transport aérien Lufthansa a annoncé jeudi 13 mars son intention de renouer avec les dividendes, après des bonnes performances 2013 saluées par les analystes et la Bourse.
Lufthansa renoue avec les dividendes après une année 2013 réussie. Au cours de l'année 2013, "nous avons à nouveau renforcé la capacité du groupe à générer des revenus, grâce notamment aux performances de la division passagers, où toutes les compagnies ont progressé significativement. Cette tendance est durable", s'est réjoui le patron du groupe, Christoph Franz. Cette progression "est basée sur une amélioration continue de notre structure de coûts et les milliards investis dans des nouveaux produits et services", a ajouté Christoph Franz, qui cédera les commandes du groupe le 1er mai au chef de la division passagers, Carsten Spohr.
Fort de ces performances, Lufthansa va verser à nouveau un dividende à ses actionnaires pour 2013, à hauteur de 0,45 euro par action, après n'en avoir versé aucun au titre de l'exercice 2012, préférant garder ses bénéfices pour financer ses investissements sans faire exploser son endettement. Lors de sa dernière distribution, au titre de l'exercice 2011, il avait rémunéré ses actionnaires à hauteur de 0,25 euro par action. "La proposition d'un dividende de 0,45 euro est une bonne surprise", a commenté dans une note Jochen Rothenbacher, analyste pour la banque Equinet, qui misait sur un montant de seulement 0,30 euro.
Sur le dernier exercice, le groupe a publié un bénéfice net en baisse de 74,5 % à 313 millions d'euros pour un résultat opérationnel en repli de 16,9 % à 697 millions d'euros et un chiffre d'affaires globalement stable de 30,03 milliards d'euros (- 0,4% ). Mais sans tenir compte d'un certain nombre d'effets exceptionnels, tels que des coûts de restructuration et les frais de développement de nouveaux projets, son bénéfice opérationnel a bondi de 62,1 % à 1,04 milliard d'euros, atteignant la fourchette haute de son objectif d'atteindre un résultat opérationnel ajusté compris entre 900 millions et un milliard d'euros.

La restructuration "sur la bonne voie"

"La compagnie a publié une batterie de résultats annuels solides, bien que sans surprises", a commenté Dirk Schlamp, de la banque DZ Bank. À la Bourse de Francfort, ces annonces étaient saluées. L'action Lufthansa bondissait de 6,25 % à 19,03 euros à 10 h 02 GMT, sur l'indice vedette Dax qui avançait quant à lui de 0,22 %. Le groupe compte poursuivre sur sa lancée en 2014 : il mise sur un bénéfice opérationnel ajusté en hausse d'environ 40 %, compris entre 1,7 et 1,9 milliard d'euros. Non ajusté, ce résultat devrait osciller dans une fourchette allant de 1,3 à 1,5 milliard d'euros.
Lufthansa a par ailleurs annoncé une modification comptable de la durée de dépréciation de ses appareils, qui sera allongée. Ce qui va se traduire par un effet positif sur leur bénéfice opérationnel en 2014 et 2015. Pour 2015, le groupe vise désormais 2,65 milliards d'euros contre 2,3 milliards d'euros jusqu'à présent. Malmené à la fois par la concurrence des compagnie low-cost et de celles du Golfe, le groupe, qui a transporté l'an passé quelque 106 millions de passagers, est engagé dans son plus vaste plan de restructuration depuis deux décennies. Cette restructuration passe notamment par la suppression de 3.500 postes. Il se traduit également par un renouvellement de la flotte au profit d'appareils plus grands et moins gourmands en kérosène. Pour ce faire, le groupe a annoncé avoir investi 2,5 milliards d'euros en 2013, dont 2,1 milliards pour moderniser et assurer la maintenance de sa flotte. Des efforts qui lui ont permis de réduire de 4,5% sa facture de carburant, à 7,1 milliards d'euros. "Le programme Score est en bonne voie". "Nous avons créé les conditions qui vont nous permettre de continuer à accroître nos bénéfices l'an prochain", a souligné la directrice financière, Simone Menne.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15