Lufthansa revoit à la baisse son objectif 2015


Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a revu en baisse jeudi 30 octobre ses objectifs 2015 en raison d'une dégradation des perspectives économiques, mais s'est dit bien parti pour 2014 malgré le poids des grèves de ses pilotes.


Lufthansa a enregistré un chiffre d'affaires de 8,46 milliards d'euros © Lufthansa/ Ingrid Friedl
Lufthansa a enregistré un chiffre d'affaires de 8,46 milliards d'euros © Lufthansa/ Ingrid Friedl
Lufthansa "confirme sa prévision d'un bénéfice opérationnel d'environ un milliard d'euros" pour l'année 2014, a annoncé le groupe, sous réserve toutefois qu'aucune nouvelle grève ne vienne plomber ses comptes. En revanche, le transporteur aérien ne donne plus d'objectif chiffré pour l'an prochain et dit s'attendre à un bénéfice opérationnel "significativement supérieur" à celui de 2014, alors qu'il visait jusqu’ici 2 milliards d'euros. Il promet toutefois de formuler un nouvel objectif plus précis en 2015. "Lorsque nous regardons l'avenir, nous voyons que le ralentissement économique et le déclin continu de notre rentabilité dans le transport passager, en lien avec une compétition très dure, vont affecter nos performances opérationnelles l'an prochain", a déclaré Carsten Spohr, le patron du groupe.

Coût des grèves : 170 millions d'euros

Pour ne rien arranger, plusieurs grèves conduites par les pilotes depuis fin août sur fond de conflit sur les conditions de départ en pré-retraite ont déjà coûté quelque 170 millions d'euros au groupe au cours du troisième trimestre, a indiqué Lufthansa. Toute nouvelle grève d'ici la fin de l'année ou l'an prochain "aurait des conséquences sur nos prévisions", a précisé Simone Menne, la directrice financière du groupe. En dépit de ces difficultés, le groupe a publié une hausse de son bénéfice net de 24,6 % sur un an au troisième trimestre, à 561 millions d'euros. Ce résultat s'inscrit au-dessus des attentes du consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires, qui misait sur un bénéfice net de 491 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a quant à lui avancé de 1,9 % à 8,46 milliards d'euros tandis que son résultat opérationnel a affiché un bénéfice de 684 millions d'euros, en hausse de 17 % sur un an.

"Hausse de 24,6 % du bénéfice au troisième trimestre"


Heurté de plein fouet par la montée en puissance des compagnies à bas coûts comme EasyJet ou Ryanair, ainsi que celles du Golfe, Lufthansa s'est lancé dans un vaste programme d'économies, baptisé Score, pour améliorer sa rentabilité. Ce programme "est un succès, mais nous sommes soumis à une forte pression", a ajouté Simone Menne. Lufthansa a enregistré "un bon troisième trimestre", souligne dans une note Dirk Schlamp, analyste pour la banque DZ Bank, qui remarque que les ventes sont ressorties "légèrement supérieures à nos attentes". À la Bourse de Francfort, ces nouvelles étaient toutefois accueillies fraîchement par les investisseurs. Le titre Lufthansa cédait 2,03 % à 12,08 euros vers 8 h 09 sur l'indice Dax, qui lui avançait de 0,58 %.

AFP

Jeudi 30 Octobre 2014



Lu 78 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse