Lufthansa satisfait du premier trimestre malgré une perte nette


Lufthansa a annoncé avoir creusé sa perte nette sur un an au premier trimestre, tout en se félicitant d'être repassé dans le vert au niveau opérationnel.


© Lufthansa Cargo
© Lufthansa Cargo
La maison mère des compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss, Brussels Airlines et Austrian Airlines, a enregistré une perte nette de 68 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, une contre-performance à comparer aux 8 millions d'euros de perte nette du premier trimestre 2016. Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset s'attendaient à une perte de 56 millions d'euros.
Aidé par une amélioration dans le fret et par la consolidation dans ses comptes de la compagnie belge Brussels Airlines, rachetée fin 2016, le groupe a toutefois enregistré un bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté d'éléments exceptionnels, sa mesure de référence, de 25 millions d'euros. "C'est la première fois depuis 2008 que le premier trimestre est positif", s'est réjoui à cet égard le directeur financier du groupe, Ulrik Svensson, jeudi 27 avril, évoquant "un bon premier trimestre".

Lufthansa Cargo en restructuration

Des effets financiers comprenant une plus forte pression fiscale expliquent la perte nette du début d'année, alors que le premier trimestre "est traditionnellement difficile pour toutes les compagnies aériennes", selon Lufthansa. Le groupe met en avant le développement de Lufthansa Cargo, sa filiale de fret en restructuration, et la croissance soutenue observée chez sa filiale de maintenance Lufthansa Technik.

"Les volumes de marchandises transportées en hausse de plus de 8 %"


Dans le transport de passagers, Lufthansa observe une amélioration de l'environnement des prix, même si la concurrence reste intense dans le secteur. L'allemand est pris en tenailles entre, d'un côté, les compagnies à bas coûts comme Ryanair et EasyJet et, de l'autre, les compagnies du Golfe qui proposent des services haut de gamme. Grâce à une hausse de 13 % du nombre de passagers et de plus de 8 % des volumes de marchandises transportées, les recettes du groupe ont progressé d'environ 11 % à 7,7 milliards d'euros, légèrement plus qu'anticipé par le consensus d'analystes de Factset.
"En dépit d'un premier trimestre solide et d'un bon niveau de réservations auprès des compagnies, notre prévision reste inchangée", a déclaré le directeur financier. "Nous n'avons pas encore de visibilité suffisante sur les réservations pour l'important troisième trimestre" qui inclut la période de vacances estivales, a-t-il expliqué. Lufthansa vise donc toujours pour 2017 un Ebit ajusté "légèrement inférieur" à son niveau de l'an passé. Le groupe prévoit une hausse des coûts de carburant de 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, sur fond de remontée des prix de l'or noir.

AFP

Vendredi 28 Avril 2017



Lu 366 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse