Lufthansa va investir 2 milliards pour relancer le fret

Le groupe Lufthansa prévoit d'investir plus de 2 milliards d'euros au cours des prochaines années afin de rénover son activité fret qui est loin de la tendance du trafic passagers.

Lufthansa a l'intention de restaurer son activité fret. Pour cela, le groupe allemand de transport aérien compte investir massivement. "Au total, nous investissons plus de 2 milliards d'euros pour garantir la croissance future", a affirmé Peter Gerber, patron de la filiale Lufthansa Cargo, selon des propos rapportés par le quotidien allemand des affaires "Handelsblatt".
Ces investissements, qui s'inscrivent dans le cadre d'un plan de rénovation prévu jusqu'en 2020, vont permettre à la filiale d'acquérir de nouveaux avions plus performants, de développer ses systèmes d'information, ainsi que de construire un nouveau centre de logistique sur l'aéroport de Francfort, principal hub du groupe en Allemagne et en Europe.
"L'activité est en croissance, comme nous en avons l'habitude à cette période de l'année", a souligné Peter Gerber, qui s'attend à une conjoncture toujours porteuse ces prochains mois. À la Bourse de Francfort, le titre Lufthansa était en bonne forme. Quelques jours plus tôt, le transporteur avait annoncé une baisse de l'activité de Lufthansa Cargo en septembre (- 1,9 %). Cette perte de vitesse est confirmée par la régression du tonnage global du groupe (140.000 tonnes de marchandises transportées en septembre, soit - 1,8 %). L'activité fret a reculé de 0,4 % depuis le début de l'année.

Tendances opposées

Dans le même temps, le groupe a constaté une hausse de son trafic mensuel de passagers de 6,7 % en passagers kilomètre transporté (PKT). En volume, l'ensemble des compagnies du groupe (Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines) ont transporté 10,28 millions de passagers sur ce mois, soit 3,5 % de plus qu'en septembre 2013. Le taux de remplissage des appareils a progressé de 1,6 point à 83,8 % sur un an.
Le renouvellement en cours de la flotte se traduit par "le déploiement d'avions avec plus de sièges", a ajouté Lufthansa. Le géant du transport aérien cherche à opérer moins d'avions, mais plus grands et plus remplis. Conséquence, les capacités du groupe ont progressé de 4,6 % par rapport à septembre 2013, tandis que le nombre de vols a reculé de 2,2 %. Le trafic de ses filiales Austrian Airlines et Swiss a également gonflé, respectivement de 4,6 % et 4,1 %. En volumes, la première a transporté 1,08 million de passagers (- 2,9 %) et la seconde 1,59 million (+ 4,9 %).
Depuis le début d'année, le trafic passagers du groupe Lufthansa affiche une hausse de 2,6 % sur un an, pour 81,15 millions de voyageurs transportés (+ 1,7 %).

 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15