Lyon : Seize propositions pour reconquérir le port


La CNR et la CCI de Lyon viennent de publier un rapport comprenant seize propositions pour donner au port de Lyon Édouard-Herriot la vraie place économique et stratégique qui lui reviendrait. Portant en titre «Lyon Port de mer», ce document prolonge l’accord de partenariat signé en juin 2010 entre l’autorité portuaire et l’organisme consulaire.


© Lyon Terminal
© Lyon Terminal
La CNR et la CCI de Lyon ont publié un rapport, «Lyon Port de mer», soumettant seize propositions pour reconquérir le port et conquérir des marchés. Ce rapport a l’ambition de resituer les fonctions économiques du port au service du territoire et des entreprises et d’identifier des actions partenariales pour maintenir et développer un port performant.

Selon Carole Mathieu-Sonnery, conseillère en développement à la CCI, le développement de services efficaces pour la compétitivité du bassin économique (incluant une enquête sur les flux entrant et sortant à partir du port), la valorisation du port comme équipement multimodal, la sensibilisation des entreprises au mode fluvial (ce qui pourrait passer par des tests et expérimentations proposées à des chargeurs), l’accessibilité du port (comprenant la réflexion sur le débouché du tronçon Ouest du périphérique) composent des orientations à traiter et à affirmer rapidement.

 

De nouveaux services logistiques

 

Le port n’est pas qu’un lieu de transbordement mais aussi un lieu de création de valeur. Ces services qui contribuent à l’optimisation de la rupture de charge sont encore insuffisants et les fonctions de première transformation assurées sur le port doivent être davantage connues et amplifiées. De nouveaux services logistiques doivent être étudiés en utilisant de manière optimale l’atout multimodal de la plate-forme.

«Sensibilisation des entreprises au mode fluvial»



La mise en œuvre des seize propositions formulées fera l’objet d’un suivi spécifique de la CCI et de la CNR en lien avec l’ensemble des partenaires concernés tels que les collectivités, partenaires publics, acteurs du fluvial, entrepreneurs et leurs représentants, opérateurs de transports…

«Nous nous mobiliserons pour faire aboutir ces propositions en faveur du déploiement du port de Lyon pour le bénéfice des entreprises et du territoire», observe Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon. Les métropoles de rang européen s’appuient sur des pôles d’activités, d’équipements et de services spécialisés et de haut niveau. Le port de Lyon, atout régional majeur, porteur d’avenir, animateur du bassin rhodanien et même au-delà de l’axe Rhône-Saône, outil économique d’envergure, peut avoir de plus hautes ambitions.
 


Annick Béroud

Jeudi 20 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse