Lyon-Turin : urgence de la ratification du traité franco-italien


Le projet de liaison ferroviaire fret et passagers Lyon-Turin, ou plutôt devrait-on dire Barcelone-Budapest, en parlant de cette liaison véritablement européenne, avance à petits pas, trop petits pas aux yeux des défenseurs du dossier.


© RFF/Jean-Luc Viart
© RFF/Jean-Luc Viart
Le Comité pour la Transalpine vient de se réunir à Lyon pour évoquer le prochain sommet franco-italien du 20 novembre, à Rome. "Le chantier avance... des deux côtés", relève en préambule Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, avec tout de même une impatience certaine dans le ton.
Les participants ont rappelé les derniers faits marquants du projet notamment l’accord obtenu par LTF pour le lancement de l’appel d’offres relatif à la réalisation des travaux de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte et le décret du 23 août 2013 qui déclare d’utilité publique les travaux d’accès au tunnel de base entre Lyon Saint-Exupéry et Saint-Jean-de-Maurienne.

Les Italiens rattrapent leur retard

Maintenant moins perturbés par les agissements des opposants dans la vallée de Suse, les Italiens rattrapent leur retard. "Le Lyon-Turin est aujourd’hui plus un chantier qu’un projet", estime Mario Virano, coprésident de la commission intergouvernementale avec Louis Besson. En Italie, les travaux de creusement de la galerie de reconnaissance de Chiomonte sont en cours et les fonds d’accompagnement économique de la nouvelle ligne ferroviaire dans la vallée de Suse ont été approuvés à hauteur de 2 milliards d’euros en 2013.
"Il est essentiel que les prochaines étapes soient rapidement franchies, avec surtout la ratification parlementaire de l’accord franco-italien du 30 janvier 2012, le début effectif des travaux de la galerie de Saint-Martin-la-Porte, l’amorce du tunnel de base, la constitution d’un promoteur public et la réponse en 2014 à l’appel à projets qui sera lancé par l’UE", indique Jean-Jack Queyranne, insistant beaucoup avec Franck Riboud, président du Comité pour la Transalpine, sur l’intérêt économique et aménagement du territoire que représente cette liaison pour la région Rhône-Alpes certes, dont les liens sont forts avec l’Italie, mais bien au-delà pour d’autres régions européennes. Ils devraient rencontrer le président de la République prochainement et lui apporter sans doute des centaines de signatures de chefs d’entreprises et chargeurs concernés par l’ouvrage. "Nous ne demandons pas que le président de la République redise ce qu’il a dit avec Mario Monti à Lyon en décembre 2012, mais qu’il franchisse rapidement une nouvelle étape", résume Louis Besson.

"Le Lyon-Turin est aujourd’hui plus un chantier qu’un projet"


Annick Béroud

Jeudi 26 Septembre 2013



Lu 325 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse