Lyon a accueilli les professionnels de l’aérien européen



© Aéroports de Lyon
© Aéroports de Lyon
C’est la ville de Lyon qui a été choisie pour accueillir le sixième Forum des aéroports régionaux européens. Plus de 200 professionnels de l’aérien ont ainsi pu faire le point sur ce secteur en pleine évolution mais qui subit aussi les contrecoups de la crise.
On recense 402 aéroports et 253 compagnies aériennes qui opèrent dans l’UE. Les dix premières compagnies transportent 52,9 % des passagers européens chaque année et les dix premiers aéroports accueillent quant à eux 31 % des passagers européens. Les frais fixes représentent 80 % du total des coûts. Les aéroports ont un rôle essentiel dans le développement économique de leur territoire. Ils sont concurrents entre eux et face aux aéroports nationaux mais aussi complémentaires et interdépendants. Les aéroports régionaux captent plus de 62 % du trafic total et les experts estiment que d’ici 2030 les trafics seront multipliés par deux. Les congestions croissantes des grands aéroports des capitales jouent en faveur de certains aéroports régionaux. Les compagnies low-cost captent de plus en plus de parts de marché, c’est le cas à Lyon, aéroport que Philippe Bernand, président du directoire, veut aussi voir devenir un aéroport "low stress".
Accueillant ses homologues et les professionnels de l’aérien, ce dernier a rappelé l’importance de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (et de l’aéroport d’affaires de Lyon-Bron).
Alors que l’aéroport de Birmingham, par exemple, ville jumelée avec Lyon, accueille 9,3 millions de personnes et pourrait semble-t-il en accueillir le double sans de trop gros investissements, celui de Lyon accueille 8,4 millions de passagers, dispose d’une large réserve foncière de plusieurs centaines d’hectares et lance des travaux dépassant les 200 millions d’euros en cinq ans qui participeront à un doublement espéré du trafic en 2020.
Un grand nombre de responsables d’aéroports ont évoqué les actions engagées pour se différencier, personnaliser certains produits, favoriser l’emploi, réduire les nuisances, améliorer la sécurité, les signalisations, les informations, les circulations, moderniser les différents espaces qui jalonnent l’embarquement, l’enregistrement… Près de 40 exposants et sponsors comme Vinci, Securitas, Sita, Sage, SNC Lavallin, Viseon ont profité de cette occasion pour rencontrer leurs clients et prospects et montrer diverses démonstrations.
ACI Europe est animée par Olivier Jankovec. Cette association représente les intérêts de plus de 400 aéroports dans 46 pays. Les professionnels membres contribuent à accueillir plus de 1,5 milliard de passagers chaque année. Le Forum 2014 se déroulera à Madère.

Annick Béroud

Mardi 4 Juin 2013



Lu 276 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse