Lyon accueille le président chinois


Effervescence et tapis rouge à Lyon pour accueillir le président chinois, Xi Jinping, et quelque 200 chefs d’entreprise. La Chine est le troisième fournisseur et le huitième client de Rhône-Alpes. En Chine, évoluent 170 entreprises rhônalpines contre 27 entreprises chinoises entre Rhône et Saône qui génèrent 2.000 emplois.


© Port de Lyon
© Port de Lyon
La voie entre Lyon et la Chine passe par la Route de la Soie et les soyeux lyonnais qui ont toujours connu la mondialisation, l’institut franco-chinois, l’institut Mérieux et BioMérieux et le Laboratoire P4 de recherche sur les virus et les bactéries existantes qui a maintenant son "frère" à Wuhan comme l’indique Alain Mérieux qui a accueilli le président chinois à Marcy-L’Étoile.
Les responsables rhônalpins espèrent favoriser et amplifier l’émergence d’affaires et de joint-ventures en de nombreux domaines comme l’agroalimentaire, la distribution, l’environnement, la santé, la pharmacie, les sciences du vivant… Keolis, filiale de la SNCF, et le chinois Shentong Metro Group, gestionnaire du métro de Shanghai, ont signé mardi 25 mars à Lyon un accord pour l’implantation d’un centre de formation franco-chinois du tramway en 2015, à Saint-Priest.
On recense à Lyon une trentaine d’entreprises chinoises ou passées sous capitaux chinois comme Blue Star Silicones, NFM Technologies, Huawei, Haier, Sensing, Midea, Yingli Green Energy et Bank of China depuis 2012 et située tout près de l’hôtel-de-ville. Elle est la huitième banque au niveau mondial pour sa capitalisation boursière et le second organisme de prêt en Chine. "Bank of China a ouvert une ligne de crédit de 100 millions d’euros dont 70 % ont déjà été empruntés", déclarait récemment Wei Peng, le directeur de Bank of China Paris, dirigée à Lyon par Ke Yao qui emploie six personnes. Cette banque est impliquée dans le financement de la grande tour Incity en cours de construction et elle a l’ambition de doubler sa ligne de crédit.
L’an dernier, quatre investissements chinois ont été concrétisés avec CIMC, Black Horse, Demo Material Handling et CNCC. Dans le Rhône, la communauté asiatique est estimée à 20.000 personnes et plus de 3.000 étudiants se trouvent surtout à Lyon et à Grenoble. Lyon est jumelée avec Canton depuis 1988. Erai Shanghai lancé sous l’impulsion d’Alain Mérieux a aussi des bureaux à Shenzhen et Pékin.
Aborder la Chine demande du temps, de l’argent, de l’envie, de bons produits qui font la différence et sont adaptés au marché chinois. Les barrières culturelles et linguistiques, les contraintes réglementaires, administratives et douanières, le problème de la propriété industrielle sont souvent évoqués et mal vécus. Aussi est-il nécessaire de se rapprocher de spécialistes et de professionnelles comme la douane, la Coface, certaines banques et cabinets juridiques.

Annick Béroud

Mercredi 26 Mars 2014



Lu 250 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse