Lyon, un atout face aux ports du Nord

Suite à la dernière réunion d'Haropa à Lyon, l'absence de congestion a été mise en avant comme un atout face aux ports du Nord, de même que sa communauté portuaire au service de la fluidité, de la simplification et de la massification.
Tous les professionnels qui se sont exprimés à la tribune de la récente réunion d’information-séduction organisée par Haropa à Lyon ont mis l’accent sur l’absence de congestion sur cet axe. Cet atout qui engendre fluidité et rapidité entre dans l’objectif omniprésent de la satisfaction complète du client à laquelle aspirent les autorités portuaires et douanières… Il montre aussi «qu’il y a encore des parts de marché à gagner». Et notamment en direction de la région Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, deuxième parc logistique de France et riche d’une estimation de quelque 20 millions de consommateurs dans cet hinterland précieux.
«Le Havre a vocation à devenir un hub import notable pour notre société et ses transit-times sont intéressants», observe Thierry Poncet, branch manager de Röhlig Logistics, qui dispose de huit agences en France et s’est implanté au Havre pour répondre à la demande logistique d’un client. «Cependant, quand on est à Lyon, certaines comparaisons jouent en faveur de Marseille-Fos». Il estime que «la partie au nord de Lyon peut être assez tournée vers Le Havre tandis que la partie Sud a plutôt le regard tourné vers le port phocéen». «Tout dépend des exigences du client», résume Thierry Poncet, qui pointe toutefois «le prix du brouettage qui est un frein au Havre, port qui n’est pas compétitif pour nous pour certaines manutentions par rapport à Fos».
L’Asie, avec 55 % du trafic maritime conteneurisé et les 80 ports connectés à Haropa, est le premier marché de cette structure. «Il faut 23 jours en provenance de Guangzhou et Yantian et 24 jours à destination de Huangpu, 6 jours à destination de New York contre 15 jours pour les ports méditerranéens et 11 jours en provenance de Charleston, Miami et Savannah et 20 ports sont connectés à Haropa», énumère Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d’Haropa, qui évoque également, côté Afrique, les 40 ports de la COA connectés à Haropa (croissance de 20 % sur le Nigeria) ou les 10 ports des Dom-Tom, des marchés sur lesquels évoluent un certain nombre de sociétés rhônalpines.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15