Lyon : un futur "skyline", des ponts, une gare à agrandir…


La transformation de Lyon est visible et plusieurs chantiers émaillent le paysage. Alors que sévit en France une grave crise du bâtiment, la capitale des Gaules a récemment construit plusieurs ponts et passerelles (ponts Raymond-Barre, Schuman, passerelle de la Paix…), remodelé entièrement certains quartiers et poursuit l’édification de la tour Incity, partie intégrante d’un «skyline» d’envergure qui surgira à moyen terme dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.


© Tour Incity
© Tour Incity
Lyon-la Part-Dieu est sur 135 hectares le deuxième pôle d’affaires en France, après la Défense. Le quartier de la gare compte aujourd’hui 1 million de m2, 2.300 entreprises et 45.000 emplois. En 2020, on ajoutera à ces chiffres 650.000 m2 de bureaux et 35.000 emplois tandis que la consommation d’énergie baissera grâce aux techniques et matériaux «intelligents», sans oublier les logements, boutiques, centres commerciaux et un verdissement accru.
La tour Incity s'élèvera sur 200 mètres de hauteur. Elle pèsera 90.000 tonnes et comptera 44.100 m2 de bureaux. Elle sera inaugurée fin 2015. Le maître d’ouvrage est la Sogelym Dixence et le constructeur est le Groupement d’entreprises générales – GFC Construction et Bouygues. On parle d’un investissement de 250 millions d’euros pour la construction de cet immeuble HQE apportés par la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, la banque cantonale de Genève, la Lyonnaise de banque, la Bank of China (qui a un bureau à Lyon) et une émission obligataire souscrite par le fonds britannique Perella Weinberg Partners. La Caisse d’épargne Rhône-Alpes qui a acheté la tour s’installera sur 13 étages sur 39 et y installera 700 collaborateurs sur les 3.000 qu’elle emploie en Rhône-Alpes. Les autres entreprises présentes, dont principalement la SNCF sur une dizaine d’étages avec le transfert de ses bureaux de Perrache, seront ses locataires. On compterait 7.500 places de stationnement au total sur l’ensemble du périmètre du projet Part-Dieu dont 4.200 dans des parcs publics situés à moins de 300 mètres de la tour et dont la fréquentation fléchit. On nous affirme que les chargements et déchargements en camions ne poseront aucun problème… Dans les années futures, les immeubles Sky 56, Silex 2, Two Lyon dessineront une Part-Dieu qui prendra de la hauteur.

"La tour Incity mesurera 200 mètres de haut"


Le projet urbain lyonnais prévoit à terme le doublement de la surface d’accueil de la gare, de 15.000 m2 à 33.000 m2 à l’Est. La gare de la Part-Dieu, prévue pour 35.000 personnes par jour, en accueille 120.000 aujourd’hui et elles devraient être 180.000 à l’horizon 2020 ! La construction d’une douzième voie, la voie L, devrait faciliter la circulation des trains, voire en améliorer le nombre, mais elle sera loin de réduire les cruciaux problèmes de saturation.
Le pont Schuman, autre chantier notable, deviendra le 14e ouvrage lyonnais sur la Saône. De type bow-string (deux arches), il est réalisé par le cabinet Explorations architecture, les Éclairagistes associés, les bureaux d’études Flint and Neill Ltd et AIA ingénierie. Il accueillera dans quelques mois voitures, piétons et cycles sur 180 mètres. Les deux travées ont été pré-assemblées sur le port de Lyon puis transportées, couchées, par barge jusqu’à l’amont de la passerelle Mazaryk.

Annick Béroud

Mardi 16 Septembre 2014



Lu 2414 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse